Gimp.org

Base de données des Documents francophones

Recherche par nuages de mots

Recherche par formulaire

Thème
Auteur
Site
Version
Mot clé

  
    

Liste des résultats

Tous les thèmes
Versions 1.2 et +.
Tous les auteurs.
Site comprenant : gimpfr.
Pas de mot clé.
Classement par versions. Sous-classement par ordre alphabétique des auteurs.

version 2.8

Rien à afficher

version 2.6

Débuter avec Gimp-2
par Sylvie Alexandre

Le document est en PDF. C'est un petit manuel pour Gimp-2 et tous les outils sont présentés en textes et en images, y compris les touches de raccourcis, l'usage des calques, des exemples de filtres, des animations ou images cliquable pour le web. Bref un document qui s'averera bien utile à beaucoup de Gimpeurs en herbe.

version 2.4

Rien à afficher

version 2.2

Réaliser une peluche
par Elisa

Dessine une peluche n'est pas évident à obtenir si vous dessinez uniquement à la tablette. Cet exercice explique comment réaliser rapidement une peluche grace à Gimpressionnist.

Ufraw
par kvb

Que serait le numérique sans le format raw ? Ce véritable négatif numérique offre d'énormes possibilités et permet de reprendre à posteriori une nouvelle photo. Ses avantages sont nombreux : souplesse de correction de la prise de vue, obtenir l'entière plage dynamique du capteur et ainsi pousser la qualité des retouches photographiques, maintien plus facile de la chaine colorimétrique...

Réalisation du Grand plongeon
par Raymond Ostertag

Chaque mois le site Gimp-attitude propose un défi de création Gimp à ses adhérents. J'ai proposé comme défi l'une de mes rares et anciennes compositions avec Gimp « Le grand plongeon » dont voici expliqué la réalisation en quelques lignes.

version 2.0

Un effet de vignetage simple avec GIMP
par Eric Jeschke (vf Éric Lamarque)

Ce didacticiel explique comment reproduire un effet de vignetage dans vos photos. Le terme vignetage est souvent utilisé à propos des filtres pare-soleil ou des objectifs grand-angle. Si un filtre pare-soleil n'est pas adapté au type d'objectif, il y a une diminution de la lumière sur les bords du cadre; l'image obtenue apparaîtra plus sombre dans les coins.

Les coins arrondis
par Michael Spunt (vf Éric Lamarque)

En réalisant des graphismes pour le web ou pour un thème, on est souvent confronté au problème des angles arrondis. Mais comment les créer ? Utiliser une combinaison de sélections circulaires et rectangulaires est très fastidieux, surtout sur les petites images. Et oubliez les chemins !

Bases des chemins
par Niklas Mattison (vf Éric Lamarque)

Les chemins sont en général difficiles à comprendre et à maîtriser, mais j'espère que ce didacticiel vous donnera au moins une bonne vision de leur fonctionnement dans GIMP. Un bon document pour découvrir les Chemins dans Gimp-2. Ce document ne s'applique pas aux versions antérieures de Gimp-2.0.

Bases des chemins 2
par Niklas Mattison (vf Éric Lamarque)

Ce didacticiel est la suite de Bases des chemins et il devrait vous donnez quelques notions de plus sur les chemins. Je pense que les points abordés ici devraient vous donnez une idée de ce qu'on peut réaliser avec les chemins, et comment les utiliser pour obtenir différents résultats. Ce document ne s'applique pas aux versions antérieures à Gimp-2.0.

La ligne droite
par Seth Burgess (vf Éric Lamarque)

Ce didacticiel montre comment on trace des lignes droites avec Gimp grâce à la magie de la touche Maj (Shift).

version 1.2

Convertir une image couleur en image noir et blanc
par Eric Jeschke (vf Éric Lamarque)

Ce didacticiel explore les différentes techniques pour transformer une image couleur en noir et blanc. Il ne faut pas croire qu'un simple «Désaturer» produira un résultat optimum et maitriser la séparation de l'image en canaux chromatiques s'avère nécessaire pour atteindre cet optimum.

Création d'un filtre gris (Neutral Density)
par Eric Jeschke (vf Éric Lamarque)

Ce didacticiel montre comment créer «numériquement» un filtre gris (Neutral Density) pour retoucher vos images dans Gimp. Les passionnés de photographie connaissent bien les filtres gris. Ils réduisent le temps d'exposition sur certaines parties de l'image de façon progressive (filtres dégradés) ou de façon brutale (split-ND).

Echantillonner la tonalité d'une image
par Eric Jeschke (vf Éric Lamarque)

Vous avez déjà vu de superbes images monochromes légèrement teintées et vous auriez voulu donner ces mêmes tonalités à vos images ? Vous vous demandez si vous pouvez tirer en sépia/platine/argent/cyanotype/bichromie/trichromie/quadrichromie/... dans votre chambre noire numérique ?

Obtenir une teinte Sépia
par Eric Jeschke (vf Éric Lamarque)

Ce didacticiel va vous montrer comment obtenir une teinte sépia à partir d'une image couleur ou d'une image noir-et-blanc. Cette méthode est basée sur la technique traditionnelle pratiquée en chambre noire : en effet la couleur sépia ne sera pas appliquée uniformément à toutes les zones de tonalités.

Obtenir une teinte Sépia (2)
par Eric Jeschke (vf Éric Lamarque)

Ce document fait suite à la méthode Obtenir une teinte Sépia du même auteur. A force de l'utiliser pour obtenir une image Sépia, il a fini par me demander quelle était l'influence du masque de calque sur le coloration. Il a donc réalisé une expérience en donnant une teinte sépia à la même image mais en variant le masque de calque. Voici les résultats...

Animations avancées
par Jakub Steiner (vf Gimp-fr)

Ici vous allez toucher du doigt les possibilités offertes par le GAP (pour Gimp Animation Package). Conçu à l'origine pour traiter ou créer des petites séquences vidéos le GAP a la capacité de créer une séquence d'image complète décrite par des points de contrôle. On peut ainsi créer facilement des animations de mouvement qu'il aurait été fastidieux de créer par des méthodes traditionnelles.

Fonctions de base : Exemple de logo
par Jean-Marc Redonnet

Un exemple de création de logo.

Animations, GUM 1ère version
par Karin et Olof. S Kylander (vf Gimp-fr)

Le chapitre 20 du Gimp User Manual concerne les filtres d'animations.

Traduction du Gimp User Manuel 1ère version (inachevée)
par Karin et Olof. S Kylander (vf Gimp-fr)

Le Gimp User Manual ou Manuel Utilisateur de Gimp est une création originale en anglais de Karin Kylander et Olof S Kylander. Il peut-étre téléchargé librement sur le web, il en est aujourd'hui à sa 2ème édition. La traduction de la première version du manuel utilisateur de Gimp est resté malheureusement inachevée.
Anciennement sur mise à jour

Scripts
par Laetitia Marin

Introduction aux scripts-fu par Titix.

Rayonnement
par Michael Spunt (vf Éric Lamarque)

Ce didacticiel va vous montrer comment créer un effet de rayonnement; cet effet permet de donner du mouvement à vos créations.

3D rapide avec Plaquer sur objet
par Raymond Ostertag

Gimp intègre un mini 3D pour texturer plan, cubes, cylindres, sphères, etc .
. très pratique vous auriez tort de ne pas apprendre à l'utiliser.

GFig
par Raymond Ostertag

Partez à la découverte du greffon GFig, un outil indispensable pour qui veut utiliser des figures géométriques (étoiles, hexagones, etc).

Le Gimpressioniste!
par Raymond Ostertag

Le Gimpresionist! est un greffon destiné à la base à la simulation de peintures. Découvrez cet outil et ses différentes facettes.

Masque flou
par Raymond Ostertag

La technique dite du Masque Flou sert à faire ressortir les détails d'une image, en particulier sur des images astronomiques.

Script-fu Corrosion
par Raymond Ostertag

Manuel du Script-fu Corrosion.scm basé sur le didacticiel Effet Ron Scott.

Travelling
par Raymond Ostertag

Comment réaliser rapidement une petite animation d'un texte qui défile à l'aide du script-fu merge-travel.scm de Titix.

Effet Ron Scott (rouille et corrosion)
par Ron Scott (vf Raymond Ostertag)

La galerie au GUG de Ron Scott recèle des travaux sur les textures et apparences de matériaux qui sont remarquables, particulièrement pour un outil 2D. Ron à rédigé un tutorial pour partager, à travers un exemple pratique, les bases de son savoir-faire.