Gimp.org

Base de données des Documents francophones

Recherche par nuages de mots

Recherche par formulaire

Thème
Auteur
Site
Version
Mot clé

  
    

Liste des résultats

Thème Outils
Versions 1.2 et +.
Tous les auteurs.
Tous les sites.
Pas de mot clé.
Classement par versions. Sous-classement par ordre alphabétique des auteurs.

version 2.8

Rien à afficher

version 2.6

Utiliser l'outil Texte
par Antoine Anfroy

Comme tout bon logiciel de retouche, Gimp permet d'ajouter des textes sur une image. Dans ce tutoriel, nous allons voir le principe d'utilisation de l'outil dédié à cette tache.

Ajout d'un calque
par Fany Arfaras

L'ajout d'un calque permet par exemple d'apporter un effet de textures sur votre photo de base. Il s'agit en fait de superposer deux photos (voire plus) en jouant sur les effets de transparence pour créer l'effet de votre choix.

L'outil Dégradé
par Jérome Houix

vidéo Utilisation de l'outil Dégradé. Gérer les options de mode de fusion, de formes, de palettes. Appliquer un dégradé sur une image

Les outils de sélection
par Jérome Houix

Présentation des outils de sélection

Modifier la taille des brosses avec la souris
par Jérome Houix

Dans ce tutoriel nous allons ajouter une action à la souris afin de la rendre dynamique dans l'utilisation des brosses. Le but étant de rendre la molette sensible à la taille de la brosse

Une brosse végétale avec Gimp
par Jérome Houix

Gimp propose la possibilité de créer ses propres jeux de brosses à partir d'une simple sélection dans une image ou un motif.

Utilisation de l'outil clonage de Gimp 2.6
par Monsieurnicolas

vidéo Utilisation de l'outil clonage de Gimp 2.6 (Raccourci C)

version 2.4

Dégradés et sélections agrandies : imperfections résultantes
par ABC du Gimp

L'agrandissement d'une séléction peut parfois occasionner des pertubations indésirables. C'est notamment le cas avec des surfaces de texte obtenu avec certaines fontes. Les dégradés peuvent aussi présenter de fortes imperfections. Voici un tutoriel en 3 temps, comme une valse, qui expose les problématiques, explique pourquoi nous obtenons ces résultats indésirables, et apporte une solution.

Créer une brosse personnalisée
par FelZocE

Qu'on soit graphiste, photographe, illustrateur, et plus encore coloriste, il est indispensable d'avoir dans son répertoire des brosses de formes variées. L'idéal restant de créer soi-même ses formes. Voici comment faire à partir d'une photo.

Créer une palette personnalisée
par FelZocE

Avoir sous la main une palette adaptée à son travail est un avantage à plus d'un titre : gain de temps, sauvegarde, adaptabilité... Voici comment procéder pour vous constituer une bibliothèque de nuanciers personnalisés.

Gestion de la couleur
par FelZocE

En tant que logiciel de retouche, Gimp intervient entre la création du visuel brut et sa publication sur le support final. Le respect des profils colorimétriques y est donc indispensable.

Les courbes : couteau suisse de la retouche
par FelZocE

Deux exemples sur un même visuel, pour démontrer les capacités des courbes à corriger une image avec souplesse et précision.

Modifiez vos options de brosses en temps réel
par FelZocE

Comment faire pour modifier la dureté d'une brosse, puisque les options par défaut ne le permettent pas ? Grâce à une astucieuse gestion de vos onglets.

Les canaux
par Gilles Vauvarin

Le terme « canal » dans Gimp est l'équivalent des « couches » dans Photoshop. Nous allons essayer, dans cet article, de démystifier cet outil qui est souvent perçu comme obscur par les débutants. Avec une meilleure compréhension des canaux vos compétences de manipulation d'image seront élargies.

Les masques de calque
par Gilles Vauvarin

Lorsqu'on désire apprendre l'infographie à l'aide de logiciels de dessin et de retouche d'images tel que Gimp, il y a certains outils sur lesquels il ne faux pas faire l'impasse. C'est le cas des masques de calque.

Les masques rapides
par Gilles Vauvarin

Après avoir vu les masques de calque sous Gimp, voici un article qui va vous expliquer l'utilité des masques rapides et les différences avec les masques de calque.

Mode de fusion
par Gilles Vauvarin

Gimp tout comme Photoshop, permet de fusionner deux calques selon différents modes qui ont leurs caractéristiques propres. C'est une fonctionnalité intéressante car l'utilisation des modes de fusion des calques offre de nombreuses possibilités créatives pour les infographistes.

Utiliser les courbes de Bézier
par Kloobik

Voici l'outil qui pose souvent le plus de soucis aux graphiste : la courbe de Bézier. Les courbes de Bézier sont des courbes polynomiales paramétriques décrites pour la première fois en 1962 par l'ingénieur français Pierre Bézier qui les utilisa pour concevoir des pièces automobiles à l'aide d'ordinateurs.

Comportement des fenêtres
par Monsieurnicolas

vidéo Un mot sur la façon dont Gimp gère les fenêtres, celle-ci pouvant parfois causer des problèmes, voici comment les résoudre...

Personnalisation des dialogues (ou palettes)
par Monsieurnicolas

vidéo Personnalisons l'interface de Gimp en organisant les dialogues (ou palettes) à notre convenance.

Brosses rotatives
par PascalL

La fabrication de brosses qui s'orientent selon la trajectoire n'est pas très compliquée si l'on utilise le script "Create rotating brush"

Dessiner des étoiles, des ronds, des courbes
par Skonce

Nous allons voir comment créer et dessiner simplement des figures géométriques avec Gimp en utilisant GFig. GFig permet en effet de dessiner des lignes, des ronds, des ellipses, des courbes de bézier, des étoiles, des polygones...

Détourage facile avec l'outil extraction de premier plan
par Skonce

Nous allons apprendre à utiliser un outil récemment arrivé dans Gimp : l'outil d'extraction du premier plan. Comme son nom l'indique, cet outil permet de sélectionner facilement une zone en premier plan d'une image.

version 2.2

Comprendre l'histogramme
par Bellette

Si vous faites de la photo, vous avez peut-être déjà entendu parler de l'histogramme. Cherchez sur votre appareil, il doit sûrement y avoir quelque part un réglage qui permette de l'afficher. Mais alors quel est le rapport entre votre photo et cet espèce de bout de chaine de montagne dans certains cas, ou de bassin parisien dans d'autre ?

Comment créer ses propres dégradés ?
par CrystalXP

Gimp permet de créer ses propres dégradés de couleur. Voici comment faire.

Les chemins pour détourer
par CrystalXP

Utiliser l'outil Chemin pour détourer un personnage ou un objet est fort populaire. Particulièrement adapté si l'objet a des contours réguliers.

Les solutions contre le crénelage
par CrystalXP

Différentes astuces pour éviter les effets d'escalier sur vos images

Créez vos propres brosses
par Denis Bodor

Ce n'est pas l'outil qui fait l'artiste... Cependant, avoir de bons outils aide considérablement. Après avoir fait le tour des outils de Gimp, voici venu le temps d'ajouter votre touche personnelle.

Calques et modes de fusion
par Loira

Les calques sont les incontournables de tout logiciel graphique. Après un peu de théorie, on aborde cette fonction essentielle de Gimp.

L'action de l'outil Courbes sur les couleurs
par Loira

On peut intervenir très profondément sur la colorimétrie d'une image grâce à l'action, à la fois puissante et contrôlable, de l'outil Courbes. Encore faut-il arriver à le maîtriser ! Ce qui suit est une sorte d'aide-mémoire illustré qui vous aidera à comprendre ce qui se passe quand on manipule les courbes.

Utilsation du zoom
par Monsieurnicolas

vidéo Voici de quoi se familiarisez avec l'outil de zoom de Gimp.

Ciseaux intelligents
par Palluche

Un petit tutoriel qui va vous apprendre à utiliser un outil très pratique de Gimp.

Organisez votre espace de travail avec les onglets
par Tramway

Voici une autre possibilité d’organiser GIMP selon vos préférences. Depuis GIMP 2.x il est possible de rassembler dans une même fenêtre diverses boites de dialogues, qui vous seront accessibles sous forme d’onglets.

Capture d'écran
par Yves Guimard

Il existe beaucoup de petit logiciels gratuits ou payants pour faire des captures d’écran. Ces captures sont très pratiques pour montrer certains éléments de son bureaux, faire des demonstrations, de la documentation etc...

Changez la couleur de votre voiture avec les masques de calque
par Yves Guimard

On va apprendre à utiliser les masques de calque par un exemple amusant : changer la couleur d’une voiture avec Gimp. Le masque de calque est un outil très pratique permettant de sélectionner des portions d’images non par sélection mais en utilisant les outils pinceau et gomme.

Gérer les calques avec Gimp
par Yves Guimard

Dans cet article, nous allons apprendre à utiliser les calques avec Gimp. Les calques sont différentes « couches » de l’image qui en se superposant composent l’image finale. Cela fonctionne à peu de chose pret comme si vous dessiniez sur différents calques papier que vous superposiez.

version 2.0

Outils à maîtriser pour utiliser efficacement Gimp 2
par en1heure

Cet article a juste pour but de vous présenter les outils dont on se sert tout le temps dans les logiciels de création graphique mais qu'on ne trouve que très difficilement dans Gimp 2 lorsque l'on vient d'un autre logiciel.

Pinceau rotatif
par Laurent Despeyroux

Laurent exploite ici le greffon Mathmap et les brosses dynamiques au format GIH pour obtenir des brosses très particulieres !

Bases des chemins
par Niklas Mattison (vf Éric Lamarque)

Les chemins sont en général difficiles à comprendre et à maîtriser, mais j'espère que ce didacticiel vous donnera au moins une bonne vision de leur fonctionnement dans GIMP. Un bon document pour découvrir les Chemins dans Gimp-2. Ce document ne s'applique pas aux versions antérieures de Gimp-2.0.

Bases des chemins 2
par Niklas Mattison (vf Éric Lamarque)

Ce didacticiel est la suite de Bases des chemins et il devrait vous donnez quelques notions de plus sur les chemins. Je pense que les points abordés ici devraient vous donnez une idée de ce qu'on peut réaliser avec les chemins, et comment les utiliser pour obtenir différents résultats. Ce document ne s'applique pas aux versions antérieures à Gimp-2.0.

La ligne droite
par Seth Burgess (vf Éric Lamarque)

Ce didacticiel montre comment on trace des lignes droites avec Gimp grâce à la magie de la touche Maj (Shift).

version 1.2

Tirez parti des courbes de bézier
par Denis Bodor

Les courbes de bézier (chemins Gimp) sont largement utilisées en retouche d'images mais également dans bon nombre d'applications graphiques. On en parle souvent comme d'un simple outil pour tracer des courbes ou encore pour détourer (entourer un objet graphique d'une sélection pour le détacher de l'ensemble d'une image). Il est donc très important d'en connaître les principes de fonctionnement de cet outil afin de pouvoir évaluer toute la puissance sa puissance.

Fabriquez vos propres pinceaux
par Éric Lamarque

Cet article présente les différents pinceaux de GIMP et comment créer chacun d'entre eux. Dans un premier temps, on verra en détail le dialogue «Sélection du pinceau» et les différents types de pinceaux qu'il contient. Ensuite, on verra comment créer ses propres pinceaux.

Exemple de masque de calque
par Géraldine Koehler

Ceux qui ne savent pas encore ce qu'est un masque de calque découvrirons cet outil indispensable à travers l'exemple traité dans ce didacticiel.

3D rapide avec Plaquer sur objet
par Raymond Ostertag

Gimp intègre un mini 3D pour texturer plan, cubes, cylindres, sphères, etc .
. très pratique vous auriez tort de ne pas apprendre à l'utiliser.

GFig
par Raymond Ostertag

Partez à la découverte du greffon GFig, un outil indispensable pour qui veut utiliser des figures géométriques (étoiles, hexagones, etc).

Le Gimpressioniste!
par Raymond Ostertag

Le Gimpresionist! est un greffon destiné à la base à la simulation de peintures. Découvrez cet outil et ses différentes facettes.

Script-fu Corrosion
par Raymond Ostertag

Manuel du Script-fu Corrosion.scm basé sur le didacticiel Effet Ron Scott.

Les Masques de calques
par Yves Ceccone

Les masques de calques sont une façon élaborée de gérer la trame de la transparence ( ou, techniquement parlant, le canal Alpha ).

Outils de sélection et correction de couleur
par Yves Ceccone

Les outils de sélection et la correction de couleur sont des outils de bases pour tout programme bitmap respectable. Les voici décortiqués par Yves.