Précédent Suivant Table des matières

Qu'est-ce que Gimp ?

En accord avec "About The Gimp", situé à la page www.gimp.org, nous citons ceci:

 

A propos de Gimp

Gimp est l’acronyme de GNU Image Manipulation Program ( Programme de manipulation d’image GNU ). Il s’agit d’une partie d’une suite logicielle pour des tâches concernant la retouche photo, la composition d’images et la fabrication d’image.

C’est une partie très puissante d’un logiciel avec de nombreuses possibilités. Il peut être utilisé comme un simple programme de dessin, un programme de haute qualité pour la retouche photo, un système en ligne de traitement par lots, un programme de production intemme de production intensive d’images, un programme de conversion d’images, etc...

Gimp est extrêmement extensible. Il a été crée afin de permettre l’adjonction de plug-ins et de modules permettant de tout faire. L’interface avancée de script permet aisément de faire faire n’importe quelles manipulations d’images à Gimp.

 

Caractéristiques et possibilités

Ceci n’est qu’une petite liste non exhaustive des caractéristiques de Gimp. Il ne s’agit que de la face émergée de l’iceberg.

Trousse de peinture complète comprenant pinceau, crayon, vaporisateur, clone, etc.

Gestion de la mémoire basée sur le recouvrement, permettant de manipuler des images d’une taille uniquement limitée par l’espace disque disponible.

Sub-pixel Sampling pour chacun des outils de peinture pour une haute qualité d’anti-crénelage.

Support complet du canal alpha.

Calques et canaux.

Base de donnée procédurale permettant l’appel de fonctions de Gimp par des programmes externes tels que les Script-Fus.

Possibilités avancées d’écriture de scripts.

Refaire/ Défaire mulaire/ Défaire multiples.

Outils de transformations tels que les rotations, les mises à l’échelle, inclinaison et retournement.

Support des formats de fichiers comprenant gif, jpg, png, xpm, tiff, tga, mpeg, ps, pdf, pcx, bmp, et bien d’autres encore.

Chargement, sauvegarde, conversions et affichage dans de nombreux formats.

Outils de sélection comprenant rectangle, ellipse, libre, floconneux, Béziers et intelligent.

Plug-ins permettant facilement l’adjonction de nouveaux formats de fichiers et de nouveaux filtres.

 

Auteurs

Gimp fut écrit au départ par Peter Mantis et Spencer Kimball. De nombreux autres développeurs ont apporté leurs contributions via les plug-ins. Et des milliers d’autres ont apportés leur soutien et leurs tests de Gimp.

Les versions de Gimp sont actuellement conduites par Frederico Mena Quintero

 

Que pouvons-nous dire de Gimp

Tout d’abord, nous voulons féliciter Peter Mantis, Spencer Kimball et tous les autres développeurs de ce merveilleux programme. Comme le dit «A propos de Gimp», il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg. Vous pouvez utiliser Gimp comme un sutiliser Gimp comme un simple outil de dessin ou comme un puissant logiciel de manipulation d’image. Bien de ses caractéristiques ont été inspirées par Photoshop et Corel Draw. Karin, qui est architecte, designer et formatrice sous Photoshop aussi bien dans des environnements Mac que Windows, a juste dit ceci: Comparé à Photoshop, Gimp en a toutes les caractéristiques et davantage si vous n’achetez d’autres plug-ins. La plupart des outils de Gimp sont plus flexibles et plus puissants lorsque vous les connaissez. Une des grandes caractéristiques de Gimp est le support du format PDF (encore en version beta et toutes les caractéristiques n’en sont pas encore implémentées), ainsi vous pouvez aisément passer de Photoshop à Gimp. De nombreux plug-ins sont disponibles, alors PROCUREZ-LES VOUS!! Vous ne serez pas déçus, et de plus, il est gratuit...

 

Karin Kylander & Olof S Kylander