Précédent Suivant Table des Matières

Chapitre 16

MODES

Les Modes sont des instruments puissants pour appliquer les fonctions Layers (Couches)  et Paint (Peinture). Il y a 14 façons différentes de combiner les Layers, et elles sont très utiles. Si vous apprenez comment utiliser les Modes, vous aurez appris beaucoup sur les images numériques.

Que sont les modes ?

Les modes Blending  (Mélange) ou les modes Transfer (Transfert) peuvent être décrits comme des manières différentes de contrôler comment les pixels dans un Layer ( Couche ) de premier plan se mélangent  dans le Layer de fond. Les Modes sont principalement utilisés avec les Layers (Couches), mais ils peuvent aussi être utilisés plus directement comme Modes de peinture avec le Paint bucket ( seau de peinture ), le Blend tool ( outil  mélangeur ) ou tout autre outil qui utilise Brush Selection ( sélection des brosses ). Il y a 15 modes différents dans Gimp;

Mode Normal

Le  Mode Normal ne fait rien de spécial, comme vous pouviez vous y attendre. Le Layer ( couche ) en Mode Normal recouvre tous les autres Layers, à moins qu'il n'y ait des zones transparentes ou semi-transparentes dans ce Layer.

Mode Dissolve ( Dissoudre )

Le Mode Dissolve ( dissoudre) est actuellement très similaire au Mode Normal. Vous devez déplacer la barre coulissante Opacity ( opacité ) et rendre le Layer ( couche ) ou la peinture transparente pour voir l'effet produit. Quand l'opacité du Mode Normal est à 50%, vous voyez une surface lisse semi-transparente, le Mode Dissolve va produire une surface à l'aspect granuleux et composée de points. Au lieu d'utiliser des pixels semi-transparents, le Mode Dissolve produit des pixels entièrement opaques ou entièrement transparents, 50% de chaque ( si c'est la valeur d'opacité ). Ce mode crée des effets de fond similaires à un film granuleux ou un rocher de granite. Si vous voulez un GIF transparent qui soit semi-transparent, l'utilisation du Mode Dissolve est la seule façon de réaliser quelque chose de ce genre. Comme vous le savez peut-être, GIF n'a que des pixels transparents ou non-transparents. Toutefois, ce n'est pas une solution formidable. Très probablement, votre surface semi-transparente ( par exemple du texte brillant ), aura un meilleur aspect avec un fond plein, si vous l'indexez pour correspondre au fond de votre page. Conclusion: Ce mode est utilisé avec la semi-transparence, il divise les pixels en totalement transparents ou entièrement opaques, selon le niveau de réglage de l'opacité.

Mode Multiply ( Multiplier )

Le Mode Multiply ( Multiplier ) accroit les ombres ou les zones sombres de l'image. Multiply est le mode pour créer la pénombre. Vous pouvez le comparer à mettre deux négatifs photo l'un par dessus l'autre sur une lampe fluorescente. Comme pour un négatif photo, les zones blanches sont transparentes dans ce mode, et comme le font deux négatifs superposés, le résultat est toujours plus sombre. Quant aux couleurs, il agit comme une couche de verre colorée ( ou si vous préférez, couleurs CMYK, jaune+magenta=rouge ). La différence entre Multiply et Darken Only ( assombrir seulement ) sera discuté plus loin dans ce chapitre. Conclusion: Ce mode fonctionne avec la pénombre, presque comme mettre deux négatifs photos l'un par dessus l'autre.

Mode Screen ( Ecran )

Screen (Ecran) est le mode pour créer des surbrillances dans une image, et il est à bien des égards l'opposé de Multiply ( voir ci-dessus ).  Vous pouvez le comparer à projeter deux négatifs photos sur un écran. Comme vous l'avez peut-être compris, ce mode dépend de la clarté, ainsi le noir est transparent ( comme une tache noire sur un négatif photo va permettre de voir l'image de l'autre négatif ) et le résultat est toujours plus clair. En conséquence, plus un layer ( couche ) est sombre, moins il va affecter l'image composite et vice-versa. Dans le mode Screen, le blanc couvre tout, les nuances grises deviennent plus transparentes, plus sombres elles sont, et la couleur n'est visible que si la couleur de l'autre layer le permet. ( Maintenant nous parlons de couleurs RGB, jaune+magenta=blanc, comme votre écran d'ordinateur ou votre appareil de télévision ). Pour de plus amples informations sur le mode Screen, lisez la différence entre les modes Screen, Addition et Lighten Only ( éclaircir seulement ) plus loin dans ce chapitre. Conclusion: Ce mode fonctionne avec la clarté, presque comme projeter deux négatifs photos sur un même écran.

Mode Overlay ( Couvrir )

Le Mode Overlay ( couvrir) est quelque chose comme une combinaison de Screen ( Ecran ) et Multiply (  Multiplier ). Le gris moyen est transparent dans ce mode. Le Layer ( couche ) background ( fond ) est le plus important, le Layer overlay est utilisé seulement pour modifier le fond. Les zones claires et sombres du premier plan affectent le fond en intensifiant les surbrillances, couleurs et ombres, ainsi le blanc, le noir ou les parties RGB/CMY du fond ne sont pas affectées ( vous pouvez intensifier l'ombre en noir, mettre en surbrillance les zones blanches ou intensifier une couleur au maximum de sa valeur ). Dans ce mode, toutes les couleurs FG ( de premier plan ) apparaissent dans une nuance pâle , délavée.  Les couleurs et la saturation dépendent principalement du fond. Vous pouvez dire que le premier plan intensifie ou modifie la couleur du fond, un premier plan vert sur un fond vert génère une image un peu plus verte, tandis qu'un premier plan rouge rend la couleur verte légèremement moins verte. Le Mode Overlay est bon pour ajouter pénombre et surbrillance à une image, ou changer la température de la couleur. Ce qu'il fait réellement c'est d'ajouter l'information de la Valeur ( luminosité ) à votre image, de façon à ce que vous puissiez "peindre avec la lumière". Hue ( teinte ) et  la Saturation sont aussi changées, mais n'ajoute pas plus qu'une ombre légère ou qu'un soleil rougeatre le ferait. Conclusion: Le premier plan affecte le fond dominant en intensifiant les couleurs, surbrillances et zone d'ombres.

Mode Difference

Dans le Mode Difference, les pixels du foreground ( premier plan ) et du background ( fond ) ont un effet surprenant les uns sur les autres. Les pixels noirs soit du premier plan soit du fond sont transparents, mais tandis que la couleur devient plus lumineuse, l'effet augmente, le blanc crée la plus forte différence de couleur ( un pixel blanc inverse toujours le pixel correspondant ).  Ce que fait le mode Difference, est d'évaluer les pixels correspondants dans le premier plan et le fond et de calculer la différence entre eux. Maintenant, si nous parlons des pixels de tons gris dans un des Layers ( couche ),  il est facile de prévoir le résultat.  Si par exemple, le pixel de premier plan est plus lumineux que celui du Layer de fond, le pixel du fond est inversé, et s'il est plus sombre, il garde sa couleur. Un plâtrage de gris est  toutefois ajouter à l'image - le plus les pixels de tons gris vont vers le blanc ou le noir, le plus faible est ce voile de gris.  Si les pixels sont colorés ou des tons gris dans les deux Layers, le résultat est plus dur à prédire, mais il fonctionne de la même façon, [ premier plan - fond ] = résultat, c'est à dire la valeur absolue entre le premier plan et le fond ( vous additionnez avec des valeurs négatives et enlevez le signe moins ).

Le Mode Difference est habituellement très pittoresque, et peut produire des résultats psychédéliques, mais c'est aussi un outil puissant pour déterminer la différence entre deux Layers. Celà devient intéressant quand par exemple vous voulez comparer la taille, forme et position relative d'un masque grisatre dans différents Layers. Quand le résultat est noir, les Layers sont identiques, et chaque petite différence va apparaitre très distinctement dans ce mode. Conclusion: Ce mode affiche la différence entre les valeurs RGB des deux Layers.

Mode Addition

Le Mode Addition Mode est plutôt similaire au Mode Screen ( Ecran ), et il est basé sur le principe simple d'ajouter les valeurs RGB du foreground ( premier plan ) aux pixels du background ( fond ). Le résultat est toujours plus clair et aboutit souvent à des zones blanches et des contours grossiers. Conclusion: Ce mode ajoute les valeurs RGB du premier plan aux valeurs RGB du fond.

Mode Subtraction ( Soustraction )

Le Mode Subtraction ( Soustraction ) est l'opposé d'Addition, et quelquefois produit un résultat similaire à Difference. Ici vous soustrayez les couleurs du foreground ( premier plan ) aux couleurs du background ( fond ) - Si votre fond est blanc (255,255,255), et vous soustrayez le rouge (255,0,0), le résultat est (0,255,255) qui est cyan. Une forme blanche dans le Layer ( couche ) du dessus sur un fond blanc va, pour la même raison, produire une image noire. Jusqu'ici le résultat est le même que pour Difference, mais dès qu'une valeur du premier plan excède la valeur du fond, le résultat commence à diverger, depuis que zéro pour Subtraction devient une valeur négative pour Difference. Conclusion: Ce mode soustrait à la valeur RGB du premier plan la valeur RGB du fond.

Darken only ( Assombrir seulement )

Darken only ( Assombrir seulement ) est dans une certaine mesure similaire à Multiply ( Multiplier ). C'est un mode où la couleur devient plus sombre, mais Darken ne fonctionne pas comme deux négatifs photos l'un par dessus l'autre. Ici les pixels du foreground ( premier plan ) et du background ( fond ) sont comparée, et Darken choisit la valeur RGB la plus sombre dans chaque Channel ( canal ). Le résultat de choisir entre un rouge vif (243,83,47) et un bleu turquoise (47,239,201) sera: (47,83,47) - un vert printemps sombre. Auriez-vous utilisé Multiply à la place, vous auriez obtenu  une couleur similaire mais un peu plus sombre (44,77,37). Conclusion: Ce mode compare les pixels du premier plan et du fond et choisit la valeur RGB la plus faible.

Lighten only ( Eclaircir seulement )

Lighten only ( Eclaircir seulement ) est bien sur le contraire de  Darken only ( Assombrir seulement ). Si nous prenons ici le même exemple, rouge vif et turquoise, le résultat sera : (243,239,201) - un beige coquille d'oeuf brillant. Lighten fonctionne en choisissant la valeur la plus élevée de chaque paire de pixels, et le résultat est toujours plus clair ( similaire à Screen (Ecran )). Si vous aviez utilisé Screen à la place, vous auriez obtenu une couleur similaire mais un peu plus claire (246,245,211), Et si vous aviez utilisé Addition, vous auriez obtenu une couleur similaire mais beaucoup plus claire (255,255,248). Conclusion: Ce mode compare les pixels du premier plan et du fond et choisit la valeur RGB la plus élevée.

Hue ( Teinte )

Le Mode Hue ( Teinte ) rend possible de changer la couleur d'un objet sans changer la luminosité et la saturation. Ce mode agit sur la couleur seulement. Votre couleur du foreground ( premier plan ) est la couleur que vous allez obtenir, mais vous allez garder l'impression générale dans l'image, un vert criant sur un bleu foncé léger sera transformé en un jaune criant sur un jaune foncé léger. Les informations de blanc, noir ou tons gris du background ( fond ) ne sont pas affectées et ne peuvent pas être teintées. Considérez ça comme si vous vouliez teinter un fond avec des couleurs complémentaires proches l'une pour l'autre. Des points bleus flous sur du jaune signifient que quelque part autour des contours il y avait du gris ( sur votre écran, du bleu transparent dessus du jaune ne donne pas du vert, c'est gris ! ), et vos points vont ressembler plus à des oeufs de grenouille ou des microbes au microscope. Notez que vous ne pouvez pas changer une couleur en un ton de gris dans ce mode non plus. L'information de ton de gris du fond ressort comme un rouge rugueux. Conclusion: L'image composée utilise le fond pour les informations de Value ( Luminosité ) et Saturation ( Intensité de couleur ), tandis que le premier plan n'est utilisé pour déterminer Hue ( Teinte ).

Saturation ( Saturation en couleur )

Vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur que vous désirez dans le foreground ( premier plan ), la couleur du background ( fond ) ne changera pas, seulement la saturation, laquelle prend la même saturation que la couleur du premier plan. La Hue ( Teinte ) peut être changée, excepté pour les fonds purement gris qui deviennent nuance de rouge si le premier plan contient de la couleur. Parce que vous pouvez changer la saturation, ce mode est souvent utilisé avec une peinture grise car celà désature le fond. Notez, utiliser du noir, blanc ou gris ne fais pas de différence, ce qui compte c'est que ces couleurs n'ont pas de saturation. Conclusion: L'image composé utilise le fond pour les informations de Hue ( Teinte ) et Value ( Luminosité ), tandis que le premier plan n'est utilisé pour déterminer la Saturation ( Intensité de couleur ).

Color ( Couleur )

Le Mode Color ( Couleur ) va changer la Hue ( teinte ) et la Saturation ( intensité de couleur ) dans une image. Les pixels du background ( fond ) noirs ou blancs ne sont pas affectés, mais toutes les autres couleurs, tons de gris ou non vont prendre les Hue et Saturation de la couleur du foreground ( premier plan ). Le mode Color n'affecte pas la Value ( luminosité) du fond. Les informations de clarté et de foncé sont gardées intactes, mais pas Hue et Saturation. C'est un mode agréable pour teinter les photos noir et blanc si vous voulez des couleurs limpides et fortes, pour une teinture plus douce ( aspect vieille photo ) envisagez d'utiliser Overlay ( couvrir ) à la place. Conclusion: L'image composée utilise le premier plan pour les informations de Hue ( Teinte ) et Saturation ( Intensité de couleur ), tandis que le fond n'est utilisé que pour déterminer la Value ( Luminosité ).

Value ( Luminosité )

Value ( Luminosité ) est identique à "Luminosity" de Photoshop. Il ne change pas la Hue ( Teinte ) et la Saturation ( Intensité de couleur ) de l'image, mais il change la clarté et l'ombre, c'est à dire la structure ou la dimension 3D d'une image. A l'opposé d'Overlay ( Couvrir ), ce mode ne peut pas distingué un rouge foncé d'un rouge vif,  toutes les ombres ou surbrillances disparaissent du fond, et le mode Value ne peut pas voir du tout les tons gris du Background ( fond ) - parce que toutes ces choses sont associées avec Value, et la Value du fond est ignorée dans ce mode. Value est bonne pour corriger des couleurs trop vives ou foncées, ou il peut être utiliser pour tranférer des patterns ( motif ) ou des textures dans une image, sans changer la couleur de l'image. Conclusion: L'image composée utilise le fond pour les informations de Hue ( Teinte ) et Saturation ( Intensité de couleur ), tandis que le premier plan n'est utilisé que pour déterminer la Value ( Luminosité ).

Behind ( Derrière )

Ce Mode est un pur mode de peinture, et n'a donc pas de fonction dans la boîte de dialogue des Layers ( Couches ). Behind ( Derrière ) est utilisé avec Blend ( Mélange ), Paint bucket ( Seau de peinture ) ou dans le dialogue des Brushes ( Brosses ).  Il ne faut pas s'obstiner à utiliser ce mode sur des Layers pleins, parce qu'il n'affecte seulement que les zones transparentes ou semi-transparentes. Quand vous peignez avec Behind, c'est comme peindre sur l'autre face du Layer. Si vous comparez le Layer avec un mur avec une fenêtre dedans, la peinture serait appliquée à l'extérieur de la maison, et seulement visible à travers la fenêtre. En conséquence, si la fenêtre est sale ( semi-transparence ), la saleté sera vue sur le dessus de la couleur de derrière. Conclusion: C'est un mode de peinture où seulement les zones transparentes sont affectées par votre peinture ( fait l'opposé à Keep transparent ( Conserver transparent ) dans la boîte de dialogue des Layers ).

Comparer des images dans différents modes

Pourquoi y-a-t-il si peu de couleurs dans les modes Screen ( Ecran ), Addition, et Lighten only ( Eclaircir seulement ) ?

Avec une couleur de base pure ( CMY ou imprimantes couleurs à jet d'encre ) comme fond/premier plan ( Cyan, Magenta, Yellow ( Jaune ) ) les nuances de cette couleur sont les seules couleurs que vous allez voir dans les modes  Screen, Addition ou Lighten. La raison à celà: simplement que le blanc a une valeur RGB maximale pour ces trois channels ( canaux ), la valeur RGB d'une couleur de base est maximum pour deux canaux RGB. En fait, toutes les couleurs RGB avec des valeurs maximums pour deux canaux sont plus ou moins des versions brillantes d'une certaine couleur de base, la troisième valeur n'ayant  pas d'importance. Ainsi, si vous voulez remplir un Layer ( Couche ) avec du magenta ( 255,0,255 ), toutes les couleurs dans l'image composée vont aboutir à du Magenta. Plus vous avez de vert dedans, plus sera pâle la nuance ( jusqu'au blanc ). Vérifiez le avec la boîte de dialogue de sélection de la couleur ! Utiliser du rouge, vert ou bleu purs produit un résultat similaire. Etant donné que les couleurs RGB ont une valeur maximum dans leur propre canal, les couleurs obtenues sont restreintes à celles avec une valeur maximum pour ce canal, par exemple utiliser le rouge dans un Layer signifie que seules les couleurs dans le spectre rouge ( de magenta à jaune ) sont visibles dans l'image composée, etc... Conclusion: Blanc = maximum dans les trois canaux - seulement  le blanc est visible, Couleurs de bases = maximum dans deux canaux - seulement  les nuances de cette couleur sont visibles, Couleurs RGB = maximum dans un canal - seulement les nuances de ce spectre sont visibles.

Quelle est la différence entre Screen ( Ecran ), Addition and Lighten Only ( Eclaircir seulement )?

Screen ( Ecran ), Addition et Lighten ( Eclaircir ) peuvent apparaître très similaires, quelquefois presque comme le même mode, mais il y a certaines différences importantes. Lighten Only compare les valeurs RGB du premier plan et du fond, et choisit la plus haute valeur pour chaque Channel ( canal ). Addition ajoute seulement toutes les valeurs, et ressort ainsi avec une image plus lumineuse.

Screen ( Ecran ) fonctionne en traçant une carte du foreground ( premier plan ) sur une échelle de fond de 0-255 dans chaque Channel ( canal ), où le pixel du premier plan décrit sa valeur à 0 ( noir ) sur cette échelle. Comparez ça à mettre deux échelles de même longueur l'une par dessus l'autre. L'échelle de premier plan va de 0 à 255, tandis que l'échelle de fond va de x à 255 ( x = valeur du premier plan ). La valeur composite peut être trouvée quelque part sur l'échelle de premier plan, et cet emplacement est déterminé par l'autre échelle. Si le fond est du gris avec une intensité de 100, et l'intensité du premier plan est de 178, la valeur composite peut être calculée comme ceci:

La formule pour comment Screen ( Ecran ) calcule: Valeur composite = FG + ((255 - FG) x BG) / 255

La plus évidente différence entre les trois modes est que la couleur de Screen ( Ecran ) est plus foncée que pour Addition, mais plus claire que pour Lighten Only ( Eclaircir seulement ). La principale ( en pratique ) différence entre Lighten Only et Screen est que Screen est plus lumineux, et il permet plus d'ombres que Lighten.  C'est parce que Lighten est rarement affecté par les couleurs sombres, il choisira juste la couleur la plus claire dans toutes les valeurs RGB s'il y en a une. L'advantage de Screen par rapport à Addition  est que la couleur obtenue avec Screen n'est pas aussi souvent le blanc comme avec Addition ( car 255 est souvent le résultat quand on additonne ).

Quelle est la différence entre Multiply ( Multiplier ) et Darken Only ( Assombrir seulement ) ?

Ces deux modes donnent souvent un résultat similaire, où Multiply ( Multiplier ) est toujours un petit peu plus sombre. Comme vous le savez, Darken ( Assombrir ) choisit la valeur RGB la plus foncée dans chaque Channel ( canal ) pour produire son résultat. Vous pouvez comparer la différence et similarité de Multiply et Darken Only avec celles de Screen ( Ecran ) et Lighten Only ( Eclaircir seulement ) ( soustraction va alors correspondre à  addition, si vous inverser le Layer ( Couche ) du dessus ). Multiply est mathématiquement l'opposé de Screen. Quand la valeur du premier plan était mise sur échelle de 0 et plus, elle est mise sur une échelle de 255 et moins avec Multiply. Celà signifie que la valeur du premier plan est la valeur la plus claire possible, combien sombre c'est déterminé par la valeur du fond. L'algorithme est simple: valeur composite = FG x (BG/255). Pour des images en tons de gris, la différence est beaucoup moins évidente. Si vous observez l'image sur la page suivante, vous allez trouver que Darken Only apparait semi-transparent là où Multiply apparait transparent comme un transparent de rétroprojecteur. Le mode Multiply est plus sombre et montre beaucoup plus du fond, et dans des images colorées, vous obtiendrez plus de variation de couleurs ( pour les images claires ) avec Multiply  qu'avec Darken Only.

Quelle est la différence entre Color ( Couleur ) et Hue (  Teinte ) ?

Hue ( Teinte ) et Color ( Couleur ) produisent quelquefois des résultats similaires, car dans les deux cas le Foreground ( premier plan ) contrôle le Hue, et le Background ( fond ) détermine la Value ( Luminosité ). La différence consiste dans quel Layer ( Couche ) contrôle la Saturation ( Intensité de couleur ).  Dans le mode Hue c'est le fond, et dans la mode Color c'est le premier plan. Généralement, Hue et Value sont les paramètres les plus importants dans une image, et si Saturation est grossièrement le même dans les deux Layers, il sera difficile de faire la différence entre les modes Hue et Value. Toutefois, vous serez certainement en mesure de faire la différence si un des Layers est en tons de gris, ou s'il y a beaucoup de variations dans la Saturation d'un des Layers. Vous pouvez aussi penser de cette façon: le mode Color est souvent utilisé pour ajouter de la couleur à des tons de gris, dans ce cas il est important que le Layer du dessus contrôle Hue et Saturation, car il ne doit pas interférer avec les valeurs sombres/claires du fond. Hue, d'autre part est souvent utilisé pour changé la couleur existante d'un objet particulier. Dans ce cas vous ne voulez pas changer la Saturation du fond, car sinon l'objet paraîtra très peu naturel.


Version originale anglaise de Peter G. Martin , Dernière modification: 19 Mai 1998 , Traduit par Raymond Ostertag