Précédent Suivant Table des matières

Obtenir et installer Gimp

Dans ce chapitre, nous vous dirons comment obtenir une copie de Gimp et comment l'installer.

 

Comment installer les fichiers personnels de GIMP

Si vous travaillez sur un système où GIMP est déjà installé, faites comme suit:

Au prompt de votre login sous Xwindow tapez gimp puis entrée.

Quelques boîtes de dialogues apparaitront alors, vous demandant si Gimp doit installer certains fichiers de configuration de GIMP dans votre répertoire. Si vous voulez démarrer The GIMP, cliquez sur le bouton install. La boîte de dialogue vous donne les détails concernant la licence d’utilisation et de distribution de The GIMP, et quels types de fichiers GIMP installera. Il est nécessaire de est nécessaire de lire ceci, mais nous en discuterons plus loin dans ce chapitre. Cliquez sur le bouton install maintenant !Ceci vous amènera devant une seconde boîte de dialogue vous annonçant si les fichiers ont été correctement installés.

 

L’une des meilleures choses sous Unix, c’est qu’un logiciel installe souvent des fichiers de configurations et des modules dans votre répertoire personnel. Ainsi il est possible de modifier à loisir la configuration d’un logiciel en fonction des préférences des utilisateurs d’une manière indépendante. Gimp ne déroge pas à cette règle. En revanche, le principal inconvénient de la plupart des logiciels Unix est l’absence d’une GUI pour ce qui est de la configuration desdits logiciels. Gimp offre une GUI permettant de modifier quelques préférences, mais la plupart d’entre elles devront être modifiées manuellement à l’aide d’un éditeur de texte. Vous en apprendrez davantage en lisant le chapitre X.

Maintenant, voyons quels sos quels sont les fichiers et répertoires que Gimp a installé dans votre répertoire personnel. La première chose que Gimp fait est de créer un répertoire nommé .gimp, ce qui signifie qu’il s’agit d’une répertoire caché, et que vous devez utiliser la commande ls -a dans votre XTerm afin de le voir. Dans ce répertoire, Gimp va créer trois fichiers: gimprc, gtkrc et pluginrc. D’autres sous-répertoires sont également créés. Ce sont les pinceaux, les dégradés, les plug-ins, les scripts et un sous-répertoire temp. (Dans la version 0.99.10 pre3.5 11 Gimp ne crée pas de sous-répertoire scripts, ainsi si vous êtes dans votre répertoire personnel, exécutez la commande suivante dans votre XTerm: mkdir .gimp/scripts)

.gimprc et gtkrc sont vos fichiers de préférences personnels pour Gimp et Gtk. Gtk est la bibliothèque de programme qu’utilise Gimp pour son interface graphique ainsi que ses appels d’API. Quelques-une de ces préférences sont ajustables directement par des boîtes de dialogue de Gimp, mais la plupart devront être éditées par vos soins via un simple éditeur de texte. Dans le chapitre X, vous apprendrez les paramètres de préférences de GiGimp, et à l’Annexe X, vous apprendrez à éditer ces fichiers. .pluginrc est le fichier qu’utilise Gimp pour enregistrer les préférences des plug-ins, des scripts et autres programmes externes.

Vous n’aurez pas à éditer ou changer ces fichiers. Vous pourrez les effacer si Gimp vous pose des problèmes avec. Le sous-répertoire brushes contiendra toutes les pinceaux personnels que vous aurez créés. Vous apprendrez à créer des pinceaux et à les installer au chapitre X. Les pinceaux personnels seront affichées par Gimp, ainsi que ceux par défaut après avoir cliqué sur le bouton refresh dans la boîte de dialogue des pinceaux.

Le sous-répertoire patterns contiendra toutes vos textures personnelles. Vous en apprendrez plus au chapitre X. Les textures personnelles seront affichées par Gimp, ainsi que celles par défaut après que vous ayez cliquer sur le bouton refresh de la boîte de dialogue des textures.

Le sous-répertoire gradient contiendra tous vos dégradés personnels. Vous en apprendrez plus au chapitre X. Les dégradés personnels seront affichées par Gimp, ainsi que ceux par défaut après que vous ayez cliquer sur le bouton refresh de la boîte de dialogue des e des dégradés.

Le sous-répertoire palettes contiendra toutes vos palettes personnelles ainsi que celles par défaut, si vous les avez éditées. Ainsi, si vous voulez retrouver les palettes par défaut d’origine, vous n’aurez qu’a effacer celles que vous avez modifiées. Vous en apprendrez plus au chapitre X. Les nouvelles palettes seront prises en compte par Gimp après que vous aurez redémarré celui-ci.

Dans le sous-répertoire tmp Gimp stockera le cache relatif à l’image sur laquelle vous serez en train de travailler. Gimp s’en sert afin d’effectuer les opérations d’annulation ou de réédition (undo & redo), et permet également de travailler sur de grandes images en consommant le moins de mémoire possible. Si jamais Gimp venait à planter vous pourrez retrouver votre image dans ce sous-répertoire.

Le sous-répertoire plug-ins contiendra tous les plug-ins que vous aurez créés ou téléchargés sur Internet. Les nouveaux plug-ins seront pris en compte par Gimp après que vous ayez redémarrer celui-ci. Vous en apprendrez d’avantage au chapitre X en dans l’Annexe X vous y apprendrez quelques astuces pour les compiler.

Le sous-répertoire scripts contits contiendra tous les script-fus que vous aurez crées ou téléchargés sur Internet. Les scripts seront pris en compte par Gimp lorsque vous aurez cliqué sur refresh dur sous menu Xtns->Script-fu. Vous en apprendrez plus sur les scripts au chapitre X, et à l’Annexe X, vous apprendrez à réaliser vos scripts vous-même. L'avantage à cela est que vous n’aurez pas besoin de faire appel à votre administrateur système pour installer de nouveaux scripts, plug-ins, etc.

Nous vous encourageons vivement à créer vos propres plug-ins, scripts, palettes et autres puis de les distribuer à travers la communauté Gimp. Ne soyez pas timides, toute petite contribution sera la bienvenue. Vous pouvez les envoyer via ftp à l’adresse suivante: ftp.gimp.org ou à la page Plug-ins Registery. Nous seront heureux d’accccueillir ces nouvelles extensions, qui pourraient nous permettre de mettre à jour le présent manuel. En procédant ainsi, nous pourront également produire une version binaire de vos ajouts et les intégrer dans une belle interface sur le web, où les utilisateurs pourront ainsi télécharger rapidement pinceaux, palettes, plug-ins, etc.

Que l’esprit du logiciel libre soit avec vous ou faites que Gimp soit avec vous.

 

Installer Gimp s’il n’est pas déjà présent sur votre système

Les versions sources et binaires 1.0 de Gimp seront disponibles à sa sortie, mais pour l’instant, seul le code source de la béta version est disponible. (Des versions binaires pour Linux (X86 et Sparc) et Solaris (2.51) sont téléchargeables via le site ftp de Frozenrivers, mais elles ne sont pas régulièrement mis à jour).

Pour obtenir le code source vous devez vous connecter au site FTP à ftp.gimp.org.

Le code source est dans le répertoire X.XX.XX où X.XX.XX est la dernière version disponible.

Dans le répertoire /pub/gimp/fonts vous trouverez quelques polices de caractères que vous pourrez utiliser avec Gimp (voiavec Gimp (voir l’Annexe X pour en connaître l’installation).

Dans le répertoire /pub/gimp/librarys vous trouverez toutes les bibliothèques permettant à Gimp d’utiliser toutes ses caractéristiques. Si vous n’êtes pas familier avec les sessions FTP vous pouvez toujours utiliser votre navigateur habituel (Netscape ou autre) pour rapatrier ces fichiers. Quelques informations sont données à l’Annexe X.

 

Installer une distribution source.

Si vous avez téléchargé une distribution source (pour les distributions binaires, voir la section suivante) vous devez avoir deux fichiers; gimp-.X.XX.XX.tar.gz et gimp-data-X.XX.XX.tar.gz.

Vous devez le décompacter en utilisant la commande suivante:

 zcat <fichiersgimp>|tar xvvvf -

Ceci créera deux répertoires nommés gimp et gimp-data dans votre répertoire courant.

Changez de répertoire en tapant

cd gimp

Arrêtez, stop ! Nous devons voir si vous possédez les bibliothèques et programmes suivants dont gimp a besoin. Vous devez posséder les bibliothèques et programmes suivants:

Pour localiser ces bibliothèques, vous devez regarder dans le répertoire /usr/lib ou /usr/local/lib ou contacter votre admiotre administrateur système.

Frozenriven fera des distributions binaires des bibliothèques et des programmes sus-cités. Mais si vous avez une distribution de Linux standard, la plupart d’entre eux sont livrés avec, exceptés Gtk, Ghostscript et wget.

Voyez l’Annexe pour une courte description pour les obtenir et les installer.

Maintenant, commençons à assembler Gimp.

Premièrement, lancez une nouvelle session Xterm par la commande suivante:

xterm -sl -sb &

Dans la nouvelle fenêtre, tapez

./configure

Ceci aura pour effet de rechercher où sont tous les fichiers dont Gimp a besoin pour être compilé.

Maintenant, faites défiler la fenêtre vers le haut et regardez si Gimp n’a pu trouver certains fichiers, comme par exemple, libtif. Peut-être devrez vous dire explicitement au script de configuration où sont localisés ces fichiers. Vous pouvez le faire par ces options de ligne de commande.

—with-libtiff=<l’emplacement de votre bibliothèque tiff>

—with-libjpeg=<l’emplacement de votre bibliothèque jpeg>

—disable-debug. Si vous êtes simplement un utilisateur et non un développt non un développeur, ceci désactivera le debogage.

Par exemple vous pourriez utiliser la commande suivante: «./configure —disable-debug —with-libtif=/usr/local/lib/tiff/». Maintenant que vous avez défini toutes les options, et que peut-être vous aurez lancé le programme de configuration une seconde fois, vous devez lancer make par la commande suivante:

make

Ceci construira votre application Gimp. Il est possible que cela ne fonctionne toujours pas. Nous ne pouvons malheureusement pas prévoir tous les cas de figures possibles.

Mais s’il n’y a pas d’erreurs, il sera temps de l’installer lorsque sa compilation sera terminée. Pour l’installer, entrez la commande make -install ce qui par défaut installera Gimp dans /usr/local/bin et tous les plug-ins dans /usr/local/lib/gimp/X.XX.XX et les scripts dans /usr/local/share/gimp/scripts.

Maintenant, il est temps d’installer tous les fichiers de données qui sont dans le package gimp-data. Faites ceci en allant dans le répertoire gimp-data et entrez les commandes suivantes:

./configure

make

make -install

Ceci installera les données dans /usr/local/share/gimp.

Vous pouvez bien sûr installer Gimp dans des répertoires diff&cute;pertoires différents. Pour cela, lisez le fichier INSTALL et appliquez les options de commandes spécifiées par ce fichier. Ensuite, vous pouvez passer à la première section de ce chapitre afin de lire comment installer vos fichiers personnels

 

Installer une distribution binaire

Cette section sera écrite lorsqu’une version de distribution binaire sera disponible.