Fonctions de base : Exemple de logo

Traduction de Jean-Marc Redonnet

0 1 2 3 4 5 6 sortie

Maintenant ajoutez un nouveau calque et remplissez-le avec une couleur (par exemple à l'aide de l'outil Remplissage ("Bucket fill tool")) et utilisez Elever Calque ("Raise Layer") ou Abaisser Calque ("Lower Layer") depuis le menu de la boîte de dialogue Calques pour obtenir quelque chose comme ça :

Vous voyez à présent que l'image du logo n'a pas des contours très nets. Nous allons remédier à cela maintenant. Assurez-vous que le masque du calque plasma est sélectionné et choisissez Image-Ajuster-Niveaux ("Image-Adjust-Levels") (N.d.T. sur ma version de Gimp le menu est "Image-Colors-Levels"). Cet outil est l'un des plus importants dont vous disposiez. Jouez sur les petits triangles que vous voyez dans les deux échelles de gris et observez leur effet sur l'image. Pour le moment essayer d'obtenir quelque chose comme ce qui suit :

Ce que nous faisons ici, c'est rendre la bordure du masque plus nette et ainsi, améliorer la netteté de toute l'image (la partie de l'image qui n'est ni totalement opaque, ni totalement transparente est réduite). Mais nous pouvons facilement éviter la "pixelisation" de l'image en laissant une transition douce entre les parties opaques et transparentes du calque (si vous ne voyez pas comment pour l'instant - je parie que vous le voyez - le masque du calque se comporte de telle sorte que toutes les parties noires du masque correspondent aux parties transparentes du calque et toutes les parties blanches correspondent aux parties opaques (avec une transition douce réalisée par des niveaux de gris)).


précédent suivant