Les bases des chemins - 2ème partie

sortie gimp-fr

Les bases des chemins - 2ème partie

Avant-propos

Le premier didacticiel que j'ai rédigé sur les chemins s'attachait à montrer les nouveaux chemins possibles avec Gimp 2 et même ce qu'est un chemin. Ce didacticiel-ci devrait vous donnez quelques notions de plus sur les chemins. Je pense que les points abordés ici devraient vous donnez une idée de ce qu'on peut réaliser avec les chemins, et comment les utiliser pour obtenir différents résultats.

Table des matières

  1. Des flèches avec les chemins
  2. Options de tracé

Des flèches avec les chemins

Beaucoup de gens demandent sur les listes de diffusion des méthodes pour tracer des flèches dans GIMP. L'utilisation des chemins en est une et elle se révèle très facile une fois que l'on a compris le mécanisme. Pour commencer ce didacticiel, il faut comprendre que l'on va utiliser deux chemins différents: un pour le trait et un pour la pointe de la flèche; on utilisera les guides pour que la flèche soit régulière. Finalement, on verra quelques exemples utiles.

Commencez avec une nouvelle image de 400x200, mode RGB avec un fond blanc. Allez dans le dialogue Calques, canaux & chemins et créez un nouveau calque transparent. Activez le nouveau calque et l'outil Bézier. Vous êtes maintenant prêt pour dessiner la flèche.

Sur le calque transparent actif, ajoutez une ligne qui sera le trait de la flèche, comme sur l'image ci-dessous.

Le trait

C'est le point de départ qui montre l'orientation de la flèche. Vous pouvez modifier cette ligne comme bon vous semble, mais pour rester clair, je vais garder cette forme plutôt simple. Il est maintenant temps de transformer ce trait en flèche. Nous allons pour cela créer un chemin discontinu. Ça paraît plus dur que ça n'est !

La deuxième partie du chemin

Ne quittez pas l'outil Bézier. La seule chose à faire est d'appuyer sur la touche Maj: ceci crée une nouvelle composante au chemin. Le résultat ressemblera à l'image ci-dessous. Appuyez sur la touche Maj et cliquez pour placez le noeud du haut. Relâchez la touche Maj et placez le noeud du milieu puis le noeud du bas. La flèche n'est pas parfaite mais c'est une flèche. :)

La deuxième composante du chemin

NOTE: Si vous voulez obtenir des lignes qui s'assemblent parfaitement, utilisez l'option Aligner sur la grille ou bien les guides pour marquer le centre de la flèche. La grille et les guides inclus dans GIMP 2.0 sont vraiment utiles pour obtenir un résultat net. Donc n'hésitez pas à utiliser ces nouvelles fonctionnalités.

Maintenant le chemin ressemble à une flèche, mais on veut rajouter de la couleur et d'autres chose à cette flèche. C'est à dire que l'on voudrait avoir une flèche modifiable pour qu'elle soit cool. Grâce aux nouvelles possibilités de GIMP 2.0, c'est vraiment très facile d'obtenir ce résultat, avec très peu de manipulations.

Tracer la flèche

GIMP 2.0 offre un outil amélioré pour tracer un chemin ou les contours d'une sélection. Avec l'outil Bézier sélectionné, vous pouvez voir dans le dialogue Options des outils qu'on peut Tracer le chemin. Cliquez sur ce bouton. Un nouveau dialogue s'ouvre contenant des options plutôt avancées pour tracer des chemins.

La flèche que j'ai réalisée utilise les paramètres par défaut du dialogue Options de tracé. L'utilisation du dialogue et de ses différentes options sera présentée plus loin dans ce didacticiel.

Avant d'ouvrir le dialogue Options de tracé, j'ai déplacé le trait de la flèche pour qu'il arrive au milieu de la pointe (certaines personnes veulent que le trait soit écarté de la pointe mais je veux que cette flèche ressemble à une flèche normale). Cliquez sur Tracer le chemin. Avec les options par défaut, vous devez obtenir une flèche comme celle ci-dessous.

Flèche terminée

Voilà une flèche réalisée avec des chemins. Apprenez-en plus sur les chemins et les noeuds de contrôle et vous pourrez faire des flèches selon votre imagination. Changez la couleur et entraînez-vous un peu, et vous verrez que c'est plutôt facile.

Exemples de flèches

Voici quelques exemples de flèches réalisés pour le plaisir.

Exemple de flèche 1 Exemple de flèche 2

Scripts et liens

http://www.graphics-muse.com/gfxmuse/gfxarrows.html Ce site contient beaucoup d'informations utiles sur les flèches.

Options de tracé

GIMP 2.0 évolue et propose maintenant des fonctions plus complexes, mais en même temps, elle devienne plus abordable pour l'utilisateur. Le tracé des chemins est une des fonctions qui ont changé, et il sera sûrement enrichi. Je vais donc expliquer un peu comment utiliser les options de tracé. Cette description est incluse ici, car je trouvais que c'était un bon complément à la création de flèches utilisant le tracé de chemin.

Le dialogue Options de tracé

Que vous utilisiez Tracer le chemin ou Tracer la sélection, vous obtiendrez le même dialogue que ci-dessus. Je vais expliquez ici les différentes options pour que vous puissiez réaliser des tracés originaux.

Tracé

Il y a deux manières différentes pour réaliser un tracé: Tracé et Tracer en utilisant un outil de peinture. La méthode Tracé est la fonctionnalité la plus avancée offerte par GIMP 2.0. A l'aide des options, vous pouvez modifiez le rendu du chemin de différentes manières. La seule chose à faire avant d'utiliser l'outil de tracé est de choisir la couleur d'avant-plan: c'est cette couleur qui sera utilisée pour le dessin.

Tracer en utilisant un outil de peinture

Cette méthode est plutôt simple. Le tracé sera réalisé à l'aide de l'outil sélectionné et des paramètres actifs pour cet outil (taille, forme, ...). Cette méthode est similaire au tracé de chemin de GIMP 1.2.

Copyright © 2003 Niklas Mattisson
Le document original se trouve sur http://scizzo.gimp.org/.

Traduction française de Éric Lamarque