Echantillonner la tonalité d'une image avec GIMP

sortie gimp-fr
Echantillonner la tonalité d'une image avec GIMP

Echantillonner la tonalité d'une image avec GIMP

Un didacticiel de Eric R. Jeschke - Auteur de Gimpguru.org.
Didacticiel original: Sampling Toned Images with The GIMP.
Traduction française: Eric Lamarque.

Les photographies et le texte sont Copyright © Eric R. Jeschke (contact ).

Creative Commons License Le texte et les images sont disponibles pour un usage personnel ou commercial sous certaines conditions.


N&B Tonalité platine

Vous avez déjà vu de superbes images monochromes légèrement teintées et vous auriez voulu donner ces mêmes tonalités à vos images? Vous vous demandez si vous pouvez tirer en sépia/platine/argent/cyanotype/bichromie/trichromie/quadrichromie/... dans votre chambre noire numérique?

Dans ce didacticiel Photoshop, Thomas Niemann présente une excellente technique pour imiter les tonalités d'une image et pour les appliquer à vos propres images en utilisant l'outil Courbes. Bien sûr, vous pouvez utiliser cette technique dans Gimp (avec de légères adaptations), mais il existe un moyen beaucoup plus facile dans Gimp pour arriver au même résultat!

GIMP possède un filtre appelé Colorier à partir d'un échantillon. Il permet, entre autres choses, d'échantillonner les couleurs utilisées dans une image et d'appliquer cet échantillon sur une image en niveaux de gris. Ce filtre est particulièrement efficace pour extraire les tonalités d'une image contenant une seule nuance par degré de luminosité. En d'autres termes, vous pouvez extraire les tons de la plupart des images monochromes mais aussi en bichromie, trichromie, quadrichromie, etc.

Dans ce didacticiel, je vais vous montrer comment teinter vos images N&B avec une large palette de tons, et comment créer vos propres tons.

La méthode

Ouvrez l'image à teinter.

Si vous le souhaitez, convertissez l'image en Noir & Blanc.

Dans tous les cas, l'image à coloriser sera convertie en Noir & Blanc; la conversion préalable vous permet juste de contrôler ce passage de l'image en monochrome.

Assurez-vous toutefois que l'image soit en mode RVB après la conversion (Image/Mode/RVB).

Dans mon exemple, j'ai décomposé l'image et j'ai utilisé le canal Rouge.

Ouvrez la seconde image contenant la tonalité désirée.

Vous pouvez ouvrir plusieurs image si vous voulez choisir parmi plusieurs tonalités.

Si vous avez besoin d'échantillons, essayez ceux-ci.

Activez l'image à colorier en cliquant dessus et lancez le filtre Colorier à partir d'un échantillon (Filtres/Couleurs/Carte/Colorier à partir d'un échantillon).

Dans la partie Échantillon, choisissez l'image contenant la tonalité désirée dans la liste déroulante. Dans la plupart des cas, laissez l'option "Lisser l'échantillon" cochée et l'option "Utiliser les sous-couleurs" décochée. Dans la partie Destination, laissez l'option "Garder l'intensité" cochée. Pour plus d'information sur ces options, référez-vous à la section Remarques ci-dessous.

Cliquez sur "Capturer la couleur de l'échantillon" pour obtenir un aperçu de l'image coloriée.

Si vous voulez régler la luminosité de l'image coloriée, décochez "Intensité originale" et ajustez les curseurs de la glissière de contrôle des Niveaux (si vous essayez l'outil Niveaux après la colorisation, vous risquez de décalage non désiré du champ tonal). Si l'option "Intensité originale" est cochée, le réglage des Niveaux n'affecte que la répartition de l'échantillon sur l'image en gardant la même luminosité. Jouez avec cette option et vous comprendrez ce que je veux dire.

Après avoir ajuster tous les paramètres à votre convenance, cliquez sur "Appliquer" pour colorier l'image. Asseyez-vous et prenez un café. Sur mon Athlon 1800+/1.5GB, le filtre met 78 secondes pour traiter une image de 3000x2000 pixels.

Remarques sur les options du filtre Colorier à partir d'un échantillon

Utiliser les sous-couleurs

L'option "Utiliser les sous-couleurs n'est utile que si vous échantillonnez à partir d'une image contenant plusieurs couleurs pour un même niveau de luminosité. Dans ce cas, le filtre doit choisir la couleur à utiliser dans l'image destination pour ce niveau de luminosité. Si l'option "Utiliser les sous-couleurs" est désactivée, la couleur dominante (celle dont le nombre de pixel est le plus grand) sera utilisée dans l'échantillon. Si cette option est activée, les couleurs sont échantillonnées de manière proportionnelle.

Par exemple, supposons que vous échantillonnez une photographie couleur. Cette photographie possède pour un niveau de luminosité entre 0 et 255, disons 101, quatre couleurs différentes réparties comme suit: 50% des pixels de cette valeur sont de la première couleur, 30% de la seconde couleur, 18% de la troisième couleur et 2% de la quatrième couleur. Maintenant, prenons comme image destination un dégradé avec une colonne par niveau de luminosité et 100 pixels de haut pour chaque colonne. Si l'option "Utiliser les sous-couleurs" est activée, la 101nième colonne contiendra 50 pixels de la première couleur, 30 pixels de la seconde, 18 pixels de la troisième et 2 pixels de la quatrième couleur. Si l'option est désactivée, tous les pixels de la 101nième colonne seraient de la couleur qui apparaît pour 50% du niveau 101.

Si vous échantillonnez à partir d'une image Noir & Blanc normale, cette option ne doit pas vous préoccuper, car les pixels d'une colonne refléteront principalement la couleur dominante de ce niveau. Toutefois, je vous recommande de désactiver l'option pour éviter d'avoir des pixels disgracieux dans l'échantillon. Par contre, si vous voulez capturez les tons d'une photographie qui contient plusieurs couleurs pour un même niveau de luminosité, vous devez activer l'option. Notez quand même que l'échantillonnage est approximatif: par exemple, si vous essayez de recoloriez une version dé-saturée l'image qui a servi de base pour l'échantillon, le filtre ne pourra pas reproduire l'original, et vous aurez de la chance si le résultat s'en approche. Finalement je trouve que ce filtre produit un résultat acceptable dans la plupart des cas. Visitez ma collection d'échantillons pour voir à quoi ça ressemble.

Lisser l'échantillon

L'option "Lisser l'échantillon" permet au filtre d'interpoler les couleurs pour les valeurs de luminosité qui n'existeraient pas dans l'échantillon, donnant des dégradés plus doux dans l'image destination. La désactivation de l'option peut entraîner la postérisation (réduction de nombre de couleurs). Il existe des cas où vous ne voudrez pas activer l'option (effets bizarres avec des teintes non linéaires me viennent à l'esprit), mais c'est une bonne idée de laisser l'option active dans la plupart des cas.

Garder l'intensité

Selon le Guide Utilisateur de GIMP, si cette option est activée, l'intensité lumineuse moyenne de l'image de destination sera la même que celle de l'échantillon.

Référez vous au guide utilisateur de GIMP pour les autres options et contrôles du filtre non abordés ici.

Astuces

Échantillons de tonalités

Le vrai bénéfice du didacticiel de Niemann pour les utilisateurs de Gimp, c'est sa collection de tonalités classiques. En voici quelques extraits. Vous pouvez télécharger une tonalité particulière en cliquant avec le bouton droit sur le dégradé correspondant; enregistrez-la et utilisez-la comme échantillon pour colorier vos images. Attention: le dégradé affiché n'est pas le dégradé de l'échantillon n'enregistrez pas l'image avec le texte, enregistrez le lien!

Vous serez peut-être intéressé par ma collection de tonalités plus complète.

Créez vos propres échantillons

Si vous avez une image dont vous voulez récupérer la tonalité pour vos futures images, c'est un jeu d'enfant de créer l'échantillon correspondant.

Téléchargez ce dégradé de niveaux de gris et ouvrez-le dans GIMP.

A présent, ouvrez l'image contenant la tonalité désirée.

Si l'image contient une bordure, une légende, du texte, etc. non teinté, assurez-vous que chacune de ces parties soit découpée et retirée de l'image: de cette façon, elles ne parasiteront pas l'échantillon.

Pour un résultat optimal, essayez de trouver une image teintée qui possède le plus grand spectre de luminosité, de très sombre à très lumineux.

Appliquez le filtre Colorier à partir d'un échantillon sur le dégradé de gris (Filtres/Couleurs/Carte/Colorier à partir d'un échantillon). Choisissez l'image dont vous voulez récupérer la tonalité comme source de l'échantillon.

Si l'image à échantillonner possède plusieurs couleurs par niveau de luminosité (par exemple une photographie "couleur" à la place d'une image N&B teintée), assurez-vous que l'option "Utiliser les sous-couleurs" est active.

Cliquez sur "Capturer la couleur de l'échantillon". Une fois l'opération terminée, cliquez sur "Appliquer": le dégradé de gris devrait prendre la tonalité de l'image échantillonnée.

Il ne vous reste qu'à enregistrer votre nouvel échantillon, de préférence en PNG ou en TIFF.

Si vous trouvez une image avec une belle tonalité ou si vous obtenez un échantillon intéressant, n'hésitez pas à m'envoyer l'échantillon créé avec la méthode ci-dessus pour que je l'ajoute sur la page des échantillons. Si vous pensez à un nom particulier pour cet échantillon, précisez-le dans le mail.

P.S. je suis aussi à la recherche d'images teintées traditionnellement (en chambre noire) pour les comparer à ces tonalités "classiques". Si vous possédez des images de ce type, vous pouvez m'en envoyer une petite copie numérique; je n'ai besoin que d'images de 300-400 pixels de côtés (assez grande pour contenir toutes les nuances de l'image). Sinon vous pouvez aussi m'envoyer les URLs d'images que vous auriez trouvées. Je recherche actuellement tous les exemples historiques intéressants de tonalités.


Dernière modification le Jeudi 04 Novembre 2004 à 22h49

Les photographies et le texte sont Copyright © Eric R. Jeschke (contact ).

Creative Commons License Le texte et les images sont disponibles pour un usage personnel ou commercial sous certaines conditions.