Créer des figures géométriques avec GFIG

Auteur Raymond Ostertag

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 sortie

E  t  a  p  e   1 : Les bases de 'GFIG'

D'abord pour lancer le plug-in GFig il faut ouvrir une nouvelle image, par exemple de taille 250x250, et, à partir du menu contextuel de l'image, lancer ' Filtres / Render / GFig '. Une nouvelle fenêtre apparait alors; faisons rapidement un premier tour d'horizon.
A gauche: une série de boutons, un simple clic et vous activez la fonction, un double clic et vous activez le dialogue des paramètres.
Les fonctions proposées par GFig sont, de haut en bas, les suivantes: ligne, cercle, ellipse, courbe ( 3 points ), polygone ( de 3 à 200 côtés ), étoile ( de 3 à 200 branches ), spirale, courbe de bézier, déplacer une figure, déplacer les points de contrôle des figures, effacer des figures et enfin des boutons d'affichage de l'aperçu.
Au milieu vous visualisez l'aperçu dont la taille est équivalente à celle du calque actif au moment du lancement de GFig.
A droite, en haut: une zone qui va vous permettre de gérer une bibliothèque de vos figures.
A droite, au milieu: des boutons de réglages pour la grille.
A droite, en bas: les différents onglets de paramètrage ( Dessiner, Pinceau, Options ) qui vont vous permettre d'utiliser GFig de différentes façons.
En bas: les boutons de commande, de gauche à droite:


précédent suivant