Créer des figures géométriques avec GFIG

Auteur Raymond Ostertag

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 sortie

E  t  a  p  e   6 : La gestion des calques

GFig permet également, excepté pour le mode sélection, de créer un ou plusieurs calques lorsque vous appuyer sur le bouton ' Dessiner '.
Dans l'onglet ' Dessiner ', en déroulant le menu ' Tracer sur : ' vous trouvez ' Original ' , ' Nouveau ' et ' Multiple '. L'option ' Multiple ' sert à créer un calque pour chaque nouvelle sélection, les autres coulent de source.
Toujours dans l'onglet ' Dessiner ' vous trouvez le menu ' AR plan : ' qui concerne l'arrière plan du nouveau calque. Dans ce menu vous avez le choix entre ' Transparent ', ' Fond ', ' Blanc ', ' Copier '. Si comme moi, au jour  d'aujourhui, vous utilisez une version 1.1 de Gimp vous obtenez des résultats différents que ce qui est proposé dans le menu ( Transparent = Blanc , Fond = Avant-plan , Blanc = Arrière-plan , Copier = Copier ). Ceci est dû à une différence de comportement entre Gimp 1.0 et 1.2, patchez GFig si vous avez ce comportement et souhaitez l'éliminer.
Voyons une création de calques multiples. Tracez un petit pictogramme dans GFig comme ci-dessous. Puis sélectionnez ' Tracez sur : Multiple ', ' Utilisant : Pinceau ', ' AR plan : Blanc '. Sélectionnez aussi les couleurs de base ( noir sur blanc ) dans la fenêtre de base de Gimp. Cliquez sur ' Dessiner '.
En ouvrant la fenêtre des calques par CTRL-L vous voyez que GFig a créé un calque par tracé ( le nombre est dépendant de la façon dont vous avez construit vos ligne, simples ou multiples ). En l'occurence c'est plus embarassant qu'utile pour voir votre pictogramme en entier vous devez changer le mode de fusion des calques en ' Noircir seulement ' en commençant par ceux du dessus.


précédent suivant