Obtenir une teinte Sépia avec GIMP, deuxième partie

sortie gimp-fr

Obtenir une teinte Sépia avec GIMP, deuxième partie

Un didacticiel de Eric R. Jeschke - Auteur de Gimpguru.org.
Didacticiel original: Sepia Toning with The GIMP, part II.
Traduction française: Eric Lamarque.

Les photographies et le texte sont Copyright © Eric R. Jeschke (contact ).

Creative Commons License Le texte et les images sont disponibles pour un usage personnel ou commercial sous certaines conditions.


A force d'utiliser cette méthode pour obtenir une image Sépia, j'ai fini par me demander quelle était l'influence du masque de calque sur le coloration. J'ai donc réalisé une expérience en donnant une teinte sépia à la même image mais en variant le masque de calque. Voici les résultats:

Remarques Image Masque de calque

L'image couleur originale.

 

L'image originale après un changement en mode Niveaux de gris.

 

L'image en niveaux de gris recouverte d'un calque sépia en mode Couleur. La couleur utilisée est ROUGE=162, VERT=138, BLEU=101.

La teinte sépia est uniforme et très marquée.

 

L'image en niveaux de gris avec le calque sépia et un masque de calque. Le masque de calque est l'image en niveaux de gris dont on a éclairci les ombres.

Le résultat est clairement entre l'exemple précédent et le suivant. Eclaircir les ombres dans le masque de calque augmente la coloration sépia.


L'image en niveaux de gris avec le calque sépia et un masque de calque. Le masque de calque est l'image en niveaux de gris.

Cela fait disparaître les disparités importantes dans la coloration. On obtiens une couleur ressemblant à un tirage au sélénium.


L'image en niveaux de gris avec le calque sépia et un masque de calque. Le masque de calque est une inversion de l'image en niveaux de gris.

Celle-ci ressemble presque à un tirage au platine. Elle ressemble à celle utilisant comme masque l'image en niveaux de gris; la tonalité est un petit peu plus froide.


L'image en niveaux de gris avec le calque sépia et un masque de calque. Le masque de calque est presque l'inverse de l'image en niveaux de gris: les ombres sont inversés et les tons clairs atténués.


L'image en niveaux de gris avec le calque sépia et un masque de calque. Le masque de calque est l'image en niveaux de gris dont les tons clairs ont été inversés.

Très proche de l'exemple utilisant l'inverse de l'image en niveaux de gris, mais remarquez que les objets sombres sont plus proches du noir. C'est probablement la meilleure approximation de la méthode traditionnelle car elle favorise les demi-teintes par rapport aux zones d'ombres et aux zones claires.


L'image en niveaux de gris avec le calque sépia et un masque de calque. Le masque de calque est l'image en niveaux de gris dont les tons clairs ont été inversés et les demi-teintes ont été légèrement augmentées.

Remarquez comme il est aisé d'augmenter ou de réduire la coloration avec cette approche.




Dernière modification le Lundi 19 Septembre 2005 à 22h44

Les photographies et le texte sont Copyright © Eric R. Jeschke (contact ).

Creative Commons License Le texte et les images sont disponibles pour un usage personnel ou commercial sous certaines conditions.