Le GIMPressionniste !

Auteur Raymond Ostertag

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 sortie

E  t  a  p  e   9 : Exercice final, un champ d'étoiles

Comme vous l'avez constaté à la lecture de ce didacticiel les possibilités d'exploiter GIMPressionniste sont plus vastes que ce que son nom laissait supposer. Finissons par un exemple d'usage non conventionnel : un champ d'étoiles.
 

Commencez par dessiner un point lumineux blanc sur noir qui simule une étoile.
La taille de l'image est ici 200x200.
Utilisez le plug-in GFig Filtres>Render>GFig pour réaliser ceci rapidement ( un didacticiel est disponible sur linuxgraphic ).
Si vous êtes fainéant, faites une capture d'écran ou utilisez simplement un pinceau rond, c'est moins joli mais ça marche aussi.

Bien, maintenant ouvrez une nouvelle image RVB de 400x250 de fond noir, ajoutez un canal alpha Calques>Ajouter canal alpha. Ouvrez la boîte de dialogue des calques et ajoutez un nouveau calque de fond blanc. Lancez GIMPressionniste et partez du préréglage Dotify.
Effectuez les réglages comme suit :

On peut toujours colorer les étoiles soit en partant de plusieurs calques, chacun de différente couleur, soit en utilisant la perturbation aléatoire ( fantaisiste ), soit après coup avec le seau de peinture ( échantillons mélangés réglé à environ 150 ). Le support des brosses au format gih serait quand même une bonne voie d'amélioration de GIMPressionniste. Mais j'ai préféré décorer avec une nébuleuse qui n'a pas été faite avec GIMPressionniste mais bien avec Gimp en suivant la procédure résumée ( un petit extra ) à droite de l'image.
 
  • Construire un dégradé Nébuleuse : extrémité gauche: R=0,V=255,B=255,opacité=50%, extrémité droite: R=255,V=0,B=0,opacité=100%. Le type de coloriage est TLS-sens horaire.
  • Ouvrir une nouvelle image de 400x250 à fond transparent. Positionner des guides qui se croisent au centre et faire une sélection circulaire bien centrée dans l'image.
  • Appliquer un premier dégradé: Mélange AV vers AR (noir vers blanc) de forme radiale, en partant du centre de la sélection vers la périphérie.
  • Appliquer le dégradé personnalisé par Filtres>Couleurs>Map>Application de dégradé.
  • Modifier la taille du calque avec Mettre calque à l'échelle X=1.4 Y=1 pour donner une forme ovoïde.
  • Jouer du Filtres>Bruit>Dispersion TSV en ne perturbant que la teinte et du Filtres>Flou>Flou Gaussien jusqu'à obtenir une texture satisfaisante.
  • Finir le contour extérieur avec Script-Fu>Selection>Distress Selection environ 40 et Script-FU>Selection>Fade outline une bordure de 20 de 0 à 100%.


précédent suivant