Manuel du script-fu Corrosion.scm

Auteur Raymond Ostertag

sortie gimpfr

Le script-fu Corrosion.scm est une création commune de Laetitia Marin et de Raymond Ostertag, il est basé sur le didacticiel Scott-effect de Ron Scott publié en anglais au GUG dont il existe une traduction française.
Le script colle au plus près au didacticiel original excepté pour la méthode de sélection qui est reproduite artificiellement par une série de piquage suivant une grille paramétrable. Une fois le script terminé, l'opérateur a le loisir de finir le travail en jouant avec les modes de fusion des calques.

Pour démarrer le script-fu il faut un calque actif et une surface à corroder. Le script regarde d'abord si une sélection existe, si c'est le cas seule la zone sélectionnée sera corrodée, si ce n'est pas le cas le script cherche une zone transparente dans le calque et tout ce qui n'est pas transparent sera corrodé. Si rien de tout ça n'existe et bien vous allez corroder tout le contenu du calque.

Une fois la zone à corroder définie le script crée un nouveau calque et le rempli de plasma. Ensuite commence l'opération de piquage, qui est le coeur du script, c'est aussi la partie qu'il faudra finement paramétrer. Lancez le script Image >Script-fu >Render >Corrosion pour faire apparaître la boîte de dialogue. Vous voyez tout d'abord le pas de grille. Les points de piquage dans le calque plasma sont déterminés par un quadrillage dont la taille est dépendante de ce paramètre. Avec un pas de 2 un seul piquage est effectué en plein centre de l'image. Avec un pas de 12 vous obtiendrez un piquage à chaque coin des damiers qui symbolisent la transparence sur la première image ( car il y a 12x12 damiers ). La valeur maximum du pas est fixée à 20 car un grand pas rend le script long à s'exécuter et finalement on ne fait que tout sélectionner. Sur des grandes images vous pourriez néanmoins souhaiter lever cette barrière, intervenez alors directement dans le script et changer la ligne (while (> picker_spacing 20). Réglons le pas à 2, on va juste venir piquer le nez du panda au centre de l'image.

Les deux paramètres suivants sont également très importants. A chaque piquage deux actions de sélections sont menées simultanément. La première correspond à ce qu'on obtient avec l'outil baguette magique, la sélection s'étend en fonction d'un seuil qui est ici représenté par Seuil du piquage. Généralement il y a une valeur où la sélection commence à s'étendre rapidement. Mettez le Seuil du piquage à 50 et la Turbulence du piquage à 1 et lancez le script. Annulez le travail avec Ctrl-Z, changez le Seuil du piquage à 30 et relancez pour observer que cette fois la sélection est franchement beaucoup moins étendue que précédemment. Notez que les parties transparentes ne jouent aucun role car le plasma recouvre toute l'étendue du calque.

La deuxième est une sélection par couleur qui, effectuée dans un calque plasma, provoque des sélections un peu partout. Mettez la Turbulence du piquage à 80 et Seuil du piquage à 1. La corrosion est répartie de façon aléatoire (excepté le point du centre) dans le calque. Pourquoi ne pas mettre les seuils à 0 plutôt qu'à 1 et bien tout simplement parce que le plasma est fonction du résultat de la multiplication du seuil et de la turbulence. Donc si vous mettez un des deux à 0 le plasma sera toujours le même quel que soit la valeur de l'autre. Enfin le dernier paramètre donnera du relief s'il est augmenté, essayez avec le Relief à 100.

Les modes de fusion des calques sont positionnés par défaut à Superposer. Ce n'est pas forcément ce que vous souhaitez, en particulier sur une image blanche on ne voit rien ! Le plasma est désaturé mais vous pouvez aussi diminuer la fourchette des luminosités ou bien le colorer. Bref ce script devra certainement encore être amélioré et c'est pourquoi il est en licence GPL.