Masque Flou

Auteur Raymond Ostertag d'après un article de Jakub Zimmermann paru dans le magazine Login n°98

0 1 2 3 sortie gimpfr

Suite à ma lecture de l'article Faites ressortir les détails de vos images de Jakuk Zimmermann paru dans le magazine Login N°98 j'ai décidé de détailler l'application de la technique du Masque Flou avec Gimp.

La technique dite du Masque Flou sert donc à faire ressortir les détails d'une image, en particulier sur des images astronomiques. Le principe est aussi simple qu'efficace : On considère que les détails d'une images sont en fait la différence entre une image nette et la même image floue. Pour accroitre les détails, on va commencer par créer une image floue et la soustraire de l'image de base pour extraire les détails. Il suffit ensuite d'ajouter les détails ainsi obtenus à l'image de base pour les faire ressortir. Enfantin !

Le processus étant constitué finalement d'une opération de flou, de soustraction puis d'addition, il y a peu de paramètres à maitriser. Le principal facteur influant est évidemment la façon de générer le flou. En général le flou est obtenu en modifiant, suivant un algorithme, un pixel donné en fonction des valeurs des pixels adjacents. Un grand rayon du flou prendra en compte des pixels lointains et un petit rayon de flou se limitera aux pixels proches et crééra des détails ponctuels localisés. Gimp propose plusieurs algorithmes bien paramétrables, vous aurez donc loisir après quelques expérimentations d'obtenir l'effet désiré.


sortie suivant