L'effet Ron Scott

par Ron Scott, traduit par Raymond Ostertag

0 1 2 3 4 5 6 7 sortie

exemple

L'effet est utile pour des aspects réalistes de surfaces irrégulières et corrompues. Il est basé sur l'observation que rouille et corrosion, par exemple, commencent à des endroits aléatoires et se propagent de façon aléatoire. Pour simuler numériquement ce processus, j'ai exploré l'idée de supprimer par des sélections de portions d'un champ plasma généré aléatoirement ( Filtres - Rendu - Nuages - Plasma ) en utilisant Sélection par couleur. Dans ce didacticiel, nous allons développer un exemple qui illustre cette technique dans sa forme la plus basique. Mon résultat est montré sur l'image ci-contre.

La technique n'est pas du tout une recette de cuisine dans le sens où vous ne serez jamais capable de reproduire exactement deux fois le même résultat. C'est dû à la nature aléatoire du Plasma produit par Gimp. De surcroit, le résultat varie en fonction de l'objet sur lequel vous choisissez d'appliquer l'effet. Donc chaque création est véritablement unique.

De plus, l'élaboration de la technique de base décrite ici est certainement possible presque sans fin.

Bien que j'ai largement utilisé l'effet pour reproduire de la rouille, la corrosion, la peinture écaillée et ce genre, j'ai indiqué ci-dessous quelques applications et d'autres usages incluant, de façon surprenante, l'imitation du bois


précédent suivant