Gimp.org

Les Actualités

Version de développement Gimp-2.99.6

Le développement vers Gimp-3.0 passe à la version 2.99.6 téléchargeable en Linux Flatpak ou pour Windows. Pas de DMG pour Mac OSX faute de contributeur.

  • Evolutions de l'API. Il faudra s'y faire, les greffons de Gimp-2 seront incompatibles et il faudra les porter vers Gimp-3. Une documentation est en cours de préparation.
  • Avancées ergonomiques pour la sélection multiple de calques et pour le nouveau curseur compact.
  • Un outil expérimental de détourage par peinture. Destiné à être plus rapide et moins gourmand en ressources processeur que son alter-ego la sélection par Extraction de premier plan. Néanmoins il n'effectue aucune transition dans la sélection contrairement à ce dernier.

La news en anglais : Development release GIMP 2.99.2 is out et les liens pour télécharger.

La news en français : GIMP 2.99.4 et 2.99.6: don't worry, be h-API!

Lien : actu 755, posté par Raymond le 30/05/2021


LGM 2021

Les LGM 2021 qui doivent se tenir à Rennes seront aussi proposés en ligne via des vidéos. Vous pourrez donc vous rendre sur le site à la page Program du 27 au 30 mai pour assister à une web conférence.

Lien : actu 754, posté par Raymond le 08/05/2021


Gimp-2.10.24 annonce de Jehan

Le site Linuxfr, qui héberge le blog de Jehan, propose une traduction complète de l'annonce de la sortie de Gimp-2.10.24. S'y ajoute quelques informations utiles présentées par l'auteur. Le filtre GEGL chambre noire pour négatifs est disponible dans Gimp. Il permet de développer une photo à partir d'un scan de négatif. Le développement continue vers la version 2.99.6 (prête à sortir au jour où je rédige cette note).

Enfin l'information personnelle est que je Jehan qui était devenu le principal contributeur développeur de ces derniers mois, devient logiquement co-mainteneur. Le chapitre Epilogue est un résumé de ses neufs années passées à contribuer à Gimp.

Lien : actu 753, posté par Raymond le 01/05/2021


Gimp-2.10.24

Une nouvelle version stable de Gimp est annoncée GIMP 2.10.24 Released.

La version Gimp-2.10.24 incorpore quelques corrections de bugs. Comme la version précédente de nouvelles améliorations mineures ont été apportées sur les formats tiers : GeoTIFF, TIFF, HEIF, PNG, JPEG, BMP, PDF, DDS. Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Darktable, lorsqu'ils souhaiteront migrer sur Darktable 3.6, ils pourront utiliser cette version de Gimp ou postérieure. Le support des métadonnées a été amélioré, notamment les coordonnées GPS. Enfin la fonction assez récente de traitement des pixels hors-canevas a été étendue à d'autres outils.

Lien : actu 752, posté par Raymond le 05/04/2021


Gimp-2.10.22

Une nouvelle version stable de Gimp est annoncée GIMP 2.10.22 Released.

La version Gimp-2.10.22 se concentre sur des améliorations apportées sur les formats tiers, les formats HEIF (image) et AVIF(vidéo) sont importés et exportés, le PSP, le TIFF et d'autres encore.

La gestion du tag d'orientation EXIF contenu dans les photographies a évolué. Il est présent dans les photographies prises en mode portrait. Dorénavant que vous choisissiez ou pas de redresser votre photographie à l'ouverture, le tag sera automatiquement réinitialisé dans les données EXIF.

Les filtres GEGL bénéficie d'une option pour prendre la couleur dans le rendu visuel (par défaut la couleur est prise dans le calque actif). Cette même option est maintenant activée par défaut dans l'outil Pipette à couleurs.

Pour les utilisateurs de Flatpak sous Linux, des greffons sont disponibles dans le format Flatpak flatpak search org.gimp.GIMP.Plugin (BIMP, FocusBlur, Fourier, G'MIC, GimpLensfun, LiquidRescale et Resynthesizer).

Lien : actu 751, posté par Raymond le 25/10/2020


Nombre d'éléments dans la base de données des actualités : 728
Vous êtes à l'index : 0 (0 = plus récent)
5 précédentes 5 plus récentes 5 suivantes archives