Gimp.org

Les Actualités

Gimp-2.9.8

Une nouvelle version de développement Gimp-2.9.8 est annoncée. Elle apporte des améliorations dans les domaines suivants :

  • Outil Dégradé, il devient interactif et éditable directement à partir du canevas. Une vidéo de démonstration est consultable.
  • Apparition d'un nouveau filtre d'affichage pour les parties surexposées ou sous-exposées d'une photographie. Une vidéo de démonstration est consultable.
  • Gestion des couleurs, utilisation des librairies Babl cinq fois plus rapides que LittleCMS.
  • Copie en place, un copier-coller qui conserve la position d'origine de la zone copiée.
  • Améliorations dans le widget des tailles.
  • Choix de la langue pour le manuel utilisateur.
  • Améliorations dans le filtre de décomposition de l'images en fréquences (wavelet decompose).
  • Formats de fichier, diverses améliorations pour le format PSD et ajout du format HGT pour les images d'élévation de terrain fournie par la NASA.

Il est important de tester les versions de développement et de faire remonter les bogues. L'annonce complète GIMP 2.9.8 released.

Lien : actu 733, posté par Raymond le 13/12/2017


Gimp-2.9.6

Une nouvelle version de développement Gimp-2.9.6 est annoncée. En gestation depuis plus d'un an, une partie des travaux effectués avait déjà été évoqué dans le billet Gimp et GEGL en 2016. Viennent encore s'y ajouter certaines fonctions intéressantes soit en test soit prévues de sortir avec la prochaine version stable Gimp-2.10. Entre autres Gimp améliore ses performances en utilisant le multi-threading. Les coeurs du processeur de votre ordinateur seront utilisés par GEGL s'ils existent. Le support est expérimental et peut-être désactivé.

Il est important de tester les versions de développement et de faire remonter les bogues. La liste complète des nouveautés en images sur : GIMP 2.9.6 released.

Lien : actu 732, posté par Raymond le 01/09/2017


GMIC-2.0

Le greffon GMIC pour Gimp passe en version 2.0. Il se dote principalement d'une nouvelle interface indépendante de celle de Gimp La nouvelle interface a été développée pour apporter plus de flexibilité et de personnalisation que la précédente. A vous de la télécharger et de juger ! De nouvelles fonctionnalités apparaissent également pour les artistes peintres du numérique de la colorisation et pour les photographes des tables de transformations colorimétriques, l'accentuation des détails et un masque par couleur. Une dépêche en français très détaillée a été rédigée sur la page personnelle de David Tschumperlé sur le site de LinuxFr : G'MIC 2.0 : un second souffle pour le traitement d'images libre

Lien : actu 731, posté par Raymond le 05/06/2017


Gimp-2.8.22

Une nouvelle version stable Gimp-2.8.20 est annoncée par l'équipe de développement : GIMP 2.8.22 RELEASED. A noter des améliorations des performances en peinture numérique lorsque certans thèmes GTK sont utilisés. Plusieurs plantages sont résolus: dans l'import des fichiers de type ICO, sur Mac OS pour des opérations de glisser/déposer et copier/coller, sur Windows lors de l'utilisation de la pipette à couleurs sur écrans multiples. La page des téléchargements a été mise à jour.

Lien : actu 730, posté par Raymond le 21/05/2017


Entretien avec Michael Natterer

Sur Linuxfr.org est paru la traduction d'un Entretien avec Michael Natterer le principal développeur actuel de Gimp. L'entretien a été réalisé par Jehan le vendredi 3 février 2017.

Lien : actu 729, posté par Raymond le 13/03/2017


Nombre d'éléments dans la base de données des actualités : 706
Vous êtes à l'index : 0 (0 = plus récent)
5 précédentes 5 plus récentes 5 suivantes archives proposer une actualité