Gimp.org

Les Actualités

Gimp 2.10.2

Une nouvelle version stable de Gimp est annoncée GIMP 2.10.2 Released. Contrairement aux versions stables précédentes qui ne faisaient que corriger des bogues, de nouvelles fonctionnalités peuvent apparaîtrent dans la version stable, c'est à dire que Gimp-2.10 peut s'enrichir progressivement. Il est donc utile de faire les mises à jour.
La version Gimp-2.10.2 ajoute les fonctions suivantes :

  • Support des fichiers HEIF.
  • Nouveau filtre Sphériser (dans le menu Distorsions)
  • Nouveau filtre Transformation récursive (dans le menu Carte)
Le développement continu sur la route de Gimp-3

Lien : actu 739, posté par Raymond le 28/05/2018


Gimp 2.10.0 nouvelle version stable

Après six longues années de développement, la toute nouvelle version stable de Gimp-2.10 vient de sortir le 27 avril. L'annonce a été faite par Michaël Natterer sur la liste des développeurs de Gimp. En regard du nombre d'années de développement on trouvera assez peu de nouveautés car les travaux se sont concentrés sur la migration complète d'un Gimp restreint à traiter des images en 8-bits vers un Gimp capable enfin de traiter des images 16-bits et plus sur l'ensemble du panel de l'application. Les anciens filtres ont été remplacés par des nouveaux basés sur la librairie GEGL. En plus du traitement des images de haute définition, on notera quelques nouveautés marquantes.

  • La gestion des couleurs a progressé avec notamment l'utilisation de la version 2 de LittleCMS.
  • Plus d'utilisation des espaces de couleurs LAB et LCH. Un nouveau traitement de couleurs Teinte-Chroma, la pipette, le seau de remplissage en font usage également et les modes de calques aussi.
  • Les calques sont dotés de plus de modes comme par exemple le mode Lumière ponctuelle. On peut les tagger avec une marque de couleurs. Le système de tags fonctionne aussi pour les canaux et les chemins
  • De nouveaux outils apparaissent dans la catégorie des transformations. Un outil de transformation unifié qui regroupe une mise à l'échelle, la perspective, la rotation et le cisaillement. Un outil de déformations combinés à manipuler avec à la souris. Un outil Gauchir qui remplace l'ancien greffon ludique de déformation interactive iWarp.
  • Un nouvel outil de brosses qui intègre les brosses du projet MyPaint dans Gimp.
  • Les filtres ont un aperçu temps réel avant-après avec un guide de séparation de l'image.
  • De nouvelles fonctionnalités pour les photographes. Le traitement Tons sombres - Tons clairs, le filtre passe-haut pour améliorer la netteté, la décomposition en ondelettes pour la retouche de visage, un filtre de projection panoramique. L'affichage des pixels cramés clairs ou sombres. La lecture et la modification des métadonnées contenues dans la photo. La possibilité de lire les fichiers au format raw via Darktable ou RawTherapee

La liste complète des nouveautés est disponible en anglais GIMP 2.10 Release Notes.

Lien : actu 738, posté par Raymond le 28/04/2018


Gimp 2.10.0 release candidate 2

La seconde version candidate avant Gimp-2.10 vient de sortir. Le nombre de bogues bloquant est réduit de 12 à 7 ce qui laisse supposer une sortie proche de Gimp-2.10 en version stable. De nouveaux travaux ont été réalisés pour cette nouvelle version.

  • Optimisation pour la peinture numérique et l'affichage qui avait régressé depuis Gimp-2.8
  • Reprise des thèmes de fond de Gimp. Sont conservés trois thèmes : light, gray et dark
  • Améliorations sur l'outil Dégradé
  • Un nouveau widget de rotation 3D utilisé dans le filtre de projection panoramique

La nouvelle complète en anglais et plus de détails encore sont disponibles sur GIMP 2.10.0 Release Candidate 2 Released

A noter que le site Samj Creations propose régulièrement des versions portables mises à jour qui vous permettent de tester Gimp-2.10 sans risque.

Lien : actu 737, posté par Raymond le 18/04/2018


Gimp 2.10.0 release candidate 1

La première version candidate avant Gimp-2.10 vient de sortir. De nouvelles fonctionnalités font leur apparition pour cette nouvelle version. Elles sont majoritairement destinées à rapporter des bogues et récupérer des données.

  • Un nouvel onglet Dashboard. Un tableau de bord pour surveiller l'utilisation des ressources de l'ordinateur. Utile pour configurer et déboguer.
  • Un nouveau système de rapport de bogues. De nombreux logiciels en sont munis mais Gimp ne l'était pas. C'est maintenant chose faite.
  • Une récupération des données après un crash. Il est proposé de récupérer les données de l'image en cas de réouverture de Gimp après un crash. Il n'y a évidemment pas de garantie de succès à 100%.
  • Un nouveau filtre Shadows-Highlights qui permet d'ajuster les zones trop sombres ou trop lumineuses d'une photo à l'instar de ce que propose l'éditeur de fichier raw Darktable.
  • Finalisation des masques pour les groupes de calques.
  • Portage du support du Jpeg 2000 vers OpenJpeg.
  • Les outils Courbes et Niveaux peuvent travailler en mode linéaire ou non-linéaire.
  • Le zoom et l'angle des brosses peuvent être figés par rapport au canevas.

La nouvelle complète an anglais et plus de détails encore sont disponibles en anglais sur GIMP 2.10.0 Release Candidate 1 Released.

Lien : actu 736, posté par Raymond le 27/03/2018


Testez Gimp 2.9.9 Portable sur Windows

La version de développement de Gimp-2.9 peut etre téléchargée et testée en version portable pour Windows. Elle est fournie par Samj Créations et datée du 16 décembre 2017. Le test permet de se faire une idée des fonctionnalités qui seront disponibles avec la future 2.10 et aussi de remonter des bogues aux développeurs.

Page de téléchargement : Version de développement Gimp 2.9.9 Portable 32 bits et 64 bits Windows 20171216

Lien : actu 735, posté par Raymond le 23/12/2017


Nombre d'éléments dans la base de données des actualités : 737
Vous êtes à l'index : 25 (0 = plus récent)
5 précédentes 5 plus récentes 5 suivantes archives