Gimp.org
Gimp-Painter

Gimp-Painter transforme Gimp en outil de peinture numérique en ajoutant un outil supplémentaire appelé MixBrush. C'est une variation de l'outil Pinceau qui simule en plus des médias naturels, étale les couleurs ou rajoute des effets de papier texturé. Gimp Painter n'est pas un greffon, il se subsitue à la version standard de Gimp. Il est toujours possible d'installer et d'utiliser les deux sur un même ordinateur, Gimp-Painter est téléchargeable pour Mac (PPC), Ubuntu, Windows, et il existe aussi en version nomade et comme patch à appliquer au code source standard de Gimp.

Gimp-Painter n'est pas un projet nouveau et j'ai longtemps hésité avant de le présenter sur Gimpfr. Ceci pour deux raisons. Il n'est disponible que sur un site en japonais ce qui le rend malheureusement peu accessible au grand public. C'est un projet qui n'est pas issu du coeur de développement de Gimp, c'est plus un protoype qu'un véritable projet, il est impossible de statuer aujourd'hui sur l'intégration future dans Gimp d'un outil similaire. Ce qui est certain, c'est qu'il devra utiliser les fonctionnalités de gegl-paint (un concept global de brosses pour le futur moteur de Gimp), ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Ce qui me décide à en parler aujourd'hui, c'est qu'il est plébiscité et déjà apprécié par ceux qui l'ont testé et qu'on peut facilement l'installer sur toutes plateformes. Un fil de discussion sur le forum-GA vous en dira plus sur l'utilité effective de Gimp-Painter pour les artistes peintres du numérique.

Voici les différents liens utiles pour Gimp-Painter :

Cerise sur le gateau, la version nomade propose également d'intégrer Gimp-Paint-Studio dans Gimp-Painter pour obtenir ce qui se fait de mieux en matière de peinture numérique avec Gimp. Pour cela, vous devez lancer l'utilitaire Maringouin, puis sélectionner dans le menu les Préférences internet et finalement relancer Gimp-Painter.

Lien : actu 621, posté par Raymond le 28/03/2009