Le GIMPressionniste !

Auteur Raymond Ostertag

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 sortie

E  t  a  p  e   6 : Motifs et usages similaires

GIMPresionniste permet de créer des motis reproductibles à l'infini sans discontinuité. Pour celà il suffit de cocher l'option Carrelable dans l'onglet Général.
Evidemment pour utiliser votre fichier comme les autres motifs de Gimp il faut suivre la procédure habituelle : enregistrer votre fichier au format pat puis tranférer le fichier ainsi créé dans un de vos répertoires de motifs.

Cependant vous pourriez songer à utiliser un pinceau comme un motif non plus reproductible mais aléatoire qui permettrait de couvrir une grande surface. C'est aussi faisable, voyons celà : commencez par créer un fichier RVB de hauteur=200, largeur=400 et un fond blanc. lancez GIMPressionniste, et commencez directement dans l'onglet Préréglages par appliquer le modèle Flowerbed ( lit de fleurs ). C'est trop touffu, changeons de modèle, appliquez cette fois Straws puis revenez dans l'onglet Pinceau et sélectionnez dans le menu flower01 puis remettez à jour l'aperçu. Vous pouvez ajouter du Relief et régler le Gamma à votre convenance. Pour ajouter de la couleur dans l'onglet Couleur réglez le curseur de Perturbation. C'est tout, validez vos choix par OK. Vous pouvez toujours retoucher les couleurs par la suite ( par exemple à partir d'une image noir et blanc : appliquer un gradient comme évoqué dans l'étape 2 ).

C'est un peu cette technique que j'ai utilisé pour faire le mur de l'image nature morte visible à l'étape 1, sauf que j'ai appliqué l'image obtenue avec GIMPressioniste comme carte de relief du filtre Carte>Carte en relief.


précédent suivant