Gimp.org
greffons

Greffons en C, Python et autres langages supportés par Gimp

Peut-être que certains d'entre vous se demandent ce que c'est qu'un greffon en C ou en Python. Et bien Gimp est un programme modulaire, c'est à dire qu'il est structuré autour d'un noyau central, le coeur du logiciel, qui comporte les fonctionnalités de base et une interface pour venir rajouter des modules. Cette façon de faire permet d'exploiter toute la puissance de l'internet et des logiciels libres, tandis qu'une équipe de développeurs spécialistes de Gimp fait évoluer le noyau de façon cohérente, d'autres développeurs peuvent donner libre cours à leur furie de programmation et ajouter des nouvelles fonctionnalités via des greffons «plug-in» en anglais. Ainsi Gimp est-il à la fois stable, cohérent et très riche et versatile.

Techniquement parlant, les greffons peuvent être des fichiers compilés binaires ou des fichiers de code écrits dans des langages interprétés, communément on appelle ces derniers des scripts, ils se différencient alors des scripts-fu par le fait qu'ils nécessitent l'installation d'un langage extérieur. D'une façon générale les greffons vont plus loin que les scripts-fu, évoqués à la rubrique scripts qui sont de simples scripts de d'automatisation de Gimp tandis que les greffons apportent de nouvelles fonctionnalités qui complémentent Gimp et peuvent posséder leur propre interface.

Les greffons sont très nombreux et ils sont normalement enregistrés sur ce site en Registre, je dis normalement car ce n'est pas toujours le cas et certains ne sont rendus accessibles par leurs auteurs que via une page web personnelle. Tous ne font pas partie de la distribution courante de Gimp et vous devrez parfois partir à la recherche de greffons aussi évidents que lire/écrire le format RAW.

Les développeurs trouveront des informations sur :

Gimp et les langages de Scripts

en Gimp Python Documentation

Gimp-python est maintenant directement développé par l'équipe de Gimp. Il est distribué avec Gimp et devrait fonctionner sous toutes plateformes. Pour l'activer sous Windows, consultez cette fiche FAQ

en Gimp-Sharp (C#)

Support du langage C# (.NET et Mono). Distribué pour Linux, Mac (bientôt) et Windows. Gimp-Sharp n'est pas que le support du langage C#, il a un support étendu vers de nombreux autres langages : Java, IronPython, IronRuby, Visual Basic, .NET, Boo, Nemerle. Il est destiné à favoriser la migration Photoshop vers Gimp et vient également avec de très nombreux greffons presques tous copiés sur des filtres Photoshop. Il apporte également le support d'une partie (50%) des Actionscripts de Photoshop dans Gimp.

en PSPI

Ajoute le support de certains filtres (.8bf) de Photoshop dans Gimp. Distribué pour Windows, peu fonctionner sous Linux en passant par Wine.

en GLuas

Support du langage Lua, un langage mathématique interprété et facilement maîtrisable par un non programmeur.

en Netpbm2Gimp

Netpbm2Gimp facilite l'écriture de greffons pour Gimp. Netpbm2Gimp masque toutes les fonctions de Gimp et GTK en les remplaçant par les librairies plus simples de libnetpbm.

en Gimp-Perl

Support du langage Perl. Réputé ne pas fonctionner sous Windows pour cause d'absence d'un module récent de GTK pour Perl sous Windows.

en Gimp-Ruby

Support du langage Ruby. Expérimental, fait lors d'un Google Summer of Code. Le code source est maintenu par l'équipe de Gimp.

en JGimp

Support du langage Java. Ne semble plus maintenu, voyez plutôt Gimp-Sharp qui supporte aussi Java.

Quelques exemples au hasard

Gimp est déjà livré avec une collection imposante de greffons. Mais le web recèle encore bien d'autres greffons dont certains s'avèreront certainement incontournables pour vous. Malgré leur excellence, aucun des greffons listés ci-dessous n'accompagne le logiciel.

Aqua

Par Denis Bodor. Un Perl-fu pour dessiner des boutons dans un style Aqua.

en Camotruck

Par J. Mike Rollins. Transforme la peinture d'une voiture ou d'un camion banal en véhicule maquillé façon camouflage.

en David's Batch Processor

Par David Hodsond. Un processeur de fichiers multiples (mode « batch ») qui permet d'effectuer de nombreuses opérations classiques comme retailler, changer le format, la luminosité, etc... Avantage par rapport à ImageMagick : on peut tester directement et visuellement le résultat des opérations sur une image de quelconque.

en GIMP Portable Photoshop Layout

Par PortableApps.com. Gimp Portable Photoshop Layout est un greffon qui ajuste les réglages des préférences de Gimp pour le rapprocher d'une interface de Photoshop.

en G'MIC

Par David Tschumperlé. Ce greffon propose une liste de filtres disponibles que l'on peut appliquer sur des images pour réaliser des effets artistiques, de la restauration d'image (débruitage/sharpening), du rendu 3D, etc.

en Liquid rescale

Un greffon basé sur cet en algorithme (PDF). Il redimensionne une image non uniformément tout en préservant l'intégrité des parties significatives. Il peut donc être utilisé pour enlever des parties non significatives d'une image ou simplement comme un effet visuel original. La section des exemples montre des images bluffantes.

en Pandora

Par Akkana Peck. Pandora est un greffon pour aider à recomposer une image panoramique à partir d'un jeu de photographies.

en Refocus-it

Par Lukas Kunc. Refocus-it peut être utilisé pour refocaliser des images soit acquises avec une mauvaise focale, soit floues, soit avec un flou dû à un mouvement, soit une combinaison de tout cela.

en Resynthesiser

Par Paul Harrison. Un greffon à découvrir ! À partir d'un échantillon de texture, Resynthesizer peut recréer de nouvelles textures. Les temps de calcul sont souvent très longs, en fonction des options sélectionnées, mais les résultats obtenus sont aussi souvent probants voir remarquables. Resynthesizer fonctionne en recomposant une image à partir de petites pièces découpées de l'image d'origine pixel par pixel. Usages courants : créer des textures, créer des motifs, effacer des objets d'une image, appliquer des thèmes sur une image. Livré avec un deuxième greffon Homogenizer et deux scripts : smart-enlarge pour augmenter artificiellement la résolution d'une photo et smart-remove pour éliminer un objet d'une photo.

en SIOX

Par SIOX Team. Un outil de détourage automatique. Attention ! le développement de cet outil continu à l'intérieur de Gimp même. La version 2.4 de Gimp inclut un outil plus évolué que ce peut faire ce greffon.

en UFRaw

Par Udi Fuchs. UFRaw est basé sur un autre greffon dcraw. C'est un lecteur du format RAW utilisé par les fabricants d'appareil photographiques numériques. Il comprend des outils de lecture des courbes de tonalité, le support de profils colorimétriques et des manipulations internes 16 bits par couleur.