Gimp.org
présentation

GIMP est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s'agit d'un logiciel libre, en licence GPL, de retouche et de création d'images numériques.

GIMP est un logiciel puissant doté de larges fonctionnalités, de nombreux outils et filtres et il supporte de nombreux formats utilisés en imagerie numérique. Son interface très flexible et aisément configurable permet à chacun d'organiser son espace de travail.

Il peut être utilisé pour les applications suivantes :

Gimp gère finement les couleurs de votre matériel (RVB ou CMJN) par des profils colorimétriques ICC. Il inclut un support pour des tablettes graphiques mais aussi pour un large éventail de périphériques USB et MIDI.

Ce que ne fait pas (encore) Gimp : des modèles de couleur autres que RVB, des couleurs autres que 24 bits, du vectoriel, de la 3D même si on trouvera des petits outils pour en faire.

Gimp est un programme modulaire, c'est à dire qu'il est structuré autour d'un noyau central, le coeur du logiciel, qui comporte les fonctionnalités de base et une interface pour venir rajouter des modules. Cette façon de faire permet d'exploiter toute la puissance de l'internet et des logiciels libres, tandis qu'une équipe de développeurs spécialistes de Gimp fait évoluer le noyau de façon cohérente, d'autres développeurs peuvent donner libre cours à leur furie de programmation et ajouter des nouvelles fonctionnalités via des greffons ( plug-in en anglais ). Ainsi Gimp est-il à la fois stable, cohérent et très riche et versatile.

Gimp est aussi doté des scripts qui sont une façon moderne d'automatiser les tâches que vous réalisez manuellement avec Gimp au travers de la rédaction de petits programme dans un langage simple.

Gimp est écrit et développé sur la plate-forme LINUX. Il existe cependant des portages de Gimp pour les dernières versions de Windows, MacOS X, Solaris et FreeBSD. Le code source est commun à presque 100 % ce qui réduit d'autant les risques de bogues d'une plate-forme à l'autre.

Auteurs

Gimp fut développé au début par Peter Mattis et Spencer Kimball. Mais, à l'instar de beaucoup d'autres logiciels libres, de nombreux autres développeurs ont depuis contribué et participé au projet et à l'élaboration des greffons, et des milliers de bénévoles ont apporté leur aide ainsi que leurs tests. Actuellement Gimp est maintenu par Sven Neumann et Mitch Natterer entourés par une petite équipe d'une dizaine de développeurs. On retrouve autour de cette équipe de développement une cinquantaine de contributeurs assidus qui produisent documentations, ressources, sites web, support dans les forums, etc...

Combien pour tout ça ?

Vous ne devez rien payer pour télécharger ou utiliser le logiciel. Si vous ne connaissez pas les logiciels libres consultez la licence GPL pour de plus amples informations. Mais rien n'est gratuit dans la vie et, si vous ne paierez rien pour utiliser le logiciel, il a couté la sueur des fronts de milliers de bénévoles qui contribuent au projet et à sa promotion. Donc, si vous adoptez ce logiciel, n'oubliez pas d'apporter vos propres gouttes de sueur sous la forme qui vous conviendra le mieux.

Autres présentations

Wikipedia

Gimp dans l'encyclopédie Wikipedia.

APRIL

Présentation de Gimp par l'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre.

JDNet

Présentation de Gimp (dans l'environnement Windows) par le journal du Net.

Clubic

Présentation de Gimp (dans l'environnement Windows) par le site informatique Clubic.