Les nouveautés de Gimp-2.6
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Avec la version 2.6, Gimp se dote d'une interface remodelée sous la conduite de l'équipe d'ergonomes. C'est sans doute la différence majeure qui restera dans les mémoires entre une 2.4 et une 2.6. Les changements ont été pensés de manière globale et bien qu'on peut les énoncer un par un, ils forment ensemble une amélioration cohérente dans l'usage au quotidien de Gimp. Dans la philosophie historique de Gimp chaque image doit avoir sa propre fenêtre et on doit pouvoir travailler avec des images différentes sur plusieurs bureaux ou plusieurs écrans. Ceci n'a pas changé.
Voici la nouvelle interface telle qu'elle se présente maintenant par défaut. On remarque tout de suite la fenêtre d'image centrale vide qui n'existait pas avant avec Gimp-2.4. Les changements effectués dans l'interface de Gimp-2.6 ont eu pour but final de transférer le rôle de fenêtre principale de la boîte à outils à la fenêtre d'image.
Le menu de la boîte à outils a disparu (non ce n'est pas un bogue). Il a été transféré et fusionné avec celui de la fenêtre d'image. Un nouveau menu unifié est maintenant disponible dans la fenêtre d'image.
Dans le menu Fichier on trouve une nouvelle entrée Créer qui contient tout ce qui dans l'ancien menu de la boîte à outils permettait de créer un nouveau fichier comme l'acquisition d'une capture d'écran ou les scripts pour faire un logo. Le menu Boîte de dialogues a été modifié en Fenêtres et la possibilité de rappeler les derniers dialogues utilisés a été ajouté. Le menu Aide a été simplement transféré depuis la boîte à outils.
Au premier lancement de Gimp apparait maintenant par défaut une fenêtre d'image vide. On peut y glisser-déposer tout type d'image lisible par Gimp. Cette fenêtre est permanente et elle ne peut pas être supprimée, tout juste réduite dans la barre des tâches. La taille et la position de cette fenêtre d'image initiale peuvent être mémorisées et figées une fois pour toutes, il devient donc beaucoup plus facile d'organiser son espace de travail avec Gimp.
Une fois les modifications ci-dessus faites, le rôle de fenêtre principale de Gimp a pu être transféré à la fenêtre d'image. La boîte à outils et les dialogues comme la liste des calques ne sont plus que de simples utilitaires attachés à la fenêtre d'image avec un comportement bien différent de Gimp-2.4.
L'utilisation de la boîte à outils et des dialogues en tant que fenêtres utilitaires n'est pleinement fonctionnel que dans l'environnement GNOME.
Il est maintenant possible d'accéder à la zone au-dela du canevas rendant plus facile le déplacement dans une image. ainsi que l'utilisation d'un brosse à cheval sur le pourtour du canevas.
GEGL, le prochain moteur de Gimp-3, fait son entrée par la petite porte dans Gimp-2.6. Il est possible de l'utiliser optionnellement pour les outils de couleur. Pour cela il faut cocher l'option Utiliser GEGL dans le menu Couleurs. Par défaut les opérations sur les outils de couleurs se font en 8-bits. Lorsqu'on active l'option GEGL, ces mêmes opérations se font en 32-bits virgule flottante.
En plus des outils de couleurs utilisant GEGL, il est aussi possible d'utiliser GEGL pour diverses opérations expérimentales accessibles depuis le menu Outils/Opérations GEGL. L'aperçu des opérations GEGL est visible directement dans l'image.
Il est important de noter que Gimp dans son ensemble reste 8-bits jusqu'à ce que GEGL couvre l'ensemble de l'application.
La sélection polygonale permet de tracer avec facilité des lignes droites et de les refermer pour former des figures géométriques comme des triangles ou des pentagones. Sans se poser de question et sans passer par l'outil Chemins. D'abord perçu comme on outil à part entière, la sélection polygonale a été finalement ajoutée à la sélection à main levée. Le principe est simple, lorsque fait glisser la souris, le bouton gauche étant maintenu enfoncé, on trace une sélection libre comme avec un crayon, lorsque l'on clique avec la souris de point en point on trace des droites. On peut facilement mélanger les deux comme sur l'image ci-dessous.
Désaturer passe du coté des outils de couleur. Le seul et unique avantage de cette modification : vous disposez d'un aperçu directement dans la fenêtre d'image. Avec Gimp-2.4 il n'y avait aucun aperçu.
Le texte ne s'affiche plus dans un calque à géométrie fixe. Il est maintenant contenu dans un cadre redimensionnable et bien sûr le contenu s'ajuste à la dimension du cadre.
La sensibilité à la pression de nos chères tablettes se voit doublée d'une sensibilité à la vitesse accessible aussi bien aux possesseurs de tablettes qu'aux possesseurs de souris. Il devient donc possible dans une certaine mesure de simuler des effets de tablette avec la souris comme une ci-dessous une épaisseur de trait variable. A noter également une autre sensibilité dite aléatoire également accessible à la souris commeà la tablette.
Le tracé d'une sélection ou d'un chemin avec un outil de peinture et l'option brosse dynamique émule une sensibilité à la pression et à la vitesse suivant une rampe progressive qui va de 0 à la pleine pression et la pleine vitesse.
Le filtre Filtres / Rendu / Nature /Flammes permet la création de flammes fractales. Vingt-deux nouvelles variations lui ont été ajoutées permettant ainsi plus de diversité dans les rendus possibles.
Webkit est maintenant utilisé par l'aide de Gimp. Webkit est un moteur de rendu HTML utilisé et développé par Apple pour Safari, utilisé par Google avec Chrome, etc. Outre le fait qu'il s'agit d'un moteur moderne et puissant, son principal avantage dans le cas de Gimp est de pouvoir afficher également directement la version disponible sur internet de l'aide. Une nouvelle fonction de recherche est maintenant disponible. Elle est un peu caché, il faut appuyer sur la touche CTRL-h.
L'utilisateur ayant des difficultés à télécharger ou installer localement l'aide de Gimp peut maintenant choisir d'utiliser directement la version internet. Il faut pour cela de le spécifier dans les préférences de Gimp.
Gimp-2.6 apporte une API plus riche pour la création et la manipulation des calques de texte. Voici une liste des nouveaux symboles.
La version 2.4 de Gimp avait intégré un nouveau moteur de scripts ce qui avait eu pour effet de bord de briser la compatibilité avec certains anciens scripts. Gimp-2.6 tente de corriger ce problème et devrait donc mieux exécuter les anciens scripts des versions 2.0 et 2.2 de Gimp.