Créer des figures géométriques avec GFIG

Auteur Raymond Ostertag

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E  t  a  p  e   9 : Pratique: Ballon de football ( suite et fin )

Bien, maintenant avec ' Copy ' couvrez entièrement votre figure d'hexagones, vous ne devriez malheureusement plus voir grand chose, en fait si vous ne voyez plus de lignes c'est tout bon ! Paramètrez comme suit : ' Tracer sur : Nouveau ' , ' Utilisant : Pinceau ' , ' Ar plan : Blanc ' et comme pinceau une diagonale star 17x17. Avant de valider par ' Dessiner ' mettez la couleur d'avant-plan noire et supprimez la sélection encore active par SHIFT-CTRL-A.
Vous devriez voir apparaitre les maillages du ballon. C'est fini pour GFig. Activez le menu des Calques par CRTL-L. Pour le calque du dessus sélectionnez le mode de fusion : ' Noircir seulement ' et descendez l'opacité à 60.

Finissons le travail, avec un CLIC-DROIT dans le menu des calques, sélectionnez ' Fusionner les claques visibles ' puis ' Rogner à la taille de l'image ' pour n'avoir plus qu'un seul calque.  Lancez  le plug-in Mise en morceaux par ' Filtres -- Carte -- Petits morceaux ' et choisissez 3 comme ' Paramètre de segmentation ' ( si vous récupérez des trainées blanches en mileu des hexagones bleus nettoyez-les par un copier - coller ). Et enfin Lancez le plug-in Plaquer sur un objet par ' Filtres -- Carte -- Plaquer sur objet '. Choisissez ' Plaquer sur : Sphère ' , mettez l'anti-crénelage au maximum et cochez ' Créer nouvelle image' pour ne pas perdre votre belle texture de ballon. Finissez par ' Images -- Echelle de l'image ' et doublez la hauteur sans changer la largeur.


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