Gimp.org
Gimp-2.10.18

Une nouvelle version stable de Gimp est annoncée GIMP 2.10.18 Released. Cette nouvelle version annule et remplace la version 2.10.16 qui n'aura presque pas vu le jour pour cause de bug majeur.

La version Gimp-2.10.18 apporte un changement important dans la boite à outils. Traditionnellement chaque outil disposait d'une icone dans la boite, maintenant les outils sont regroupés par catégorie, et pour chaque catégorie seule l'icone du dernier outil utilisé est apparente. Les autres outils de la catégorie sont accessibles par un clic prolongé qui affiche un petit menu. Tout est configurable dans les Préférences y compris désactiver les groupes pour revenir à l'ancienne configuration. Gageons que selon votre utilisation et la taille que vous voulez allouer aux outils sur votre interface, vous trouverez la formule qui vous conviendra le mieux.

Un nouvel outil de Transformation 3D fait son apparition. L'image étant considérée dans un plan, la transformation fait pivoter ce plan sur un axe contraint ou libre. C'est le même résultat qu'on obtiendrait en manipulant un plan dans un logiciel 3D.

Nouvelles interactions avec les curseurs. Un clic sur le curseur positionne le curseur sous la souris et rend modifiable la valeur au clavier. Un Maj-clic sur le curseur permet de déplacer le curseur avec un mouvement modéré. La roulette de la souris permet un ajustement fin. Si vous souhaitez par exemple passer votre taille de brosse de 20 à 18, utilisez plutôt cette dernière. Un appui sur la touche Majuscule avant de bouger la roulette donne un ajustement encore 10x plus fin. A l'inverse un appui sur la touche Ctrl donne un ajustement 10x plus grand. Pour changer directement au clavier la valeur numérique, utilisez le clic-droit de la souris.

Gimp-2.10.18 corrige de nombreux bugs et ajoute des améliorations dont les suivantes :

  • Amélioration de l'ancrage des dialogues
  • Ajout du thème d'icones symbolic-high-contrast
  • Nouvel option d'Aperçu composé pour les outils de Transformation. L'aperçu tient en compte par exemple, le mode de fusion du calque
  • Aperçu de mouvement de brosse plus fluide
  • Amélioration de Peinture en symétrie, nouvelle option Kaleidoscope dans le mode Mandala
  • Chargement plus rapide des brosses au format ABR
  • Chargement plus rapide des fichiers au format PSD. Lecture de fichiers PSD CMJN 8 bits (conversion en RVB)
  • Apparition d'un bouton contextuel dans le dialogue des calques. Lorsque une sélection flottante existe, le bouton de fusion des calques change par un bouton d'ancrage de la sélection flottante. Vous pouvez essayer en faisant une sélection rectangulaire puis copier/coller.
  • Si vous n'avez pas la dernière version, l'information vous est transmise

Lien : actu 749, posté par Raymond le 25/04/2020